Qui peut adhérer ?
Le GRHAM est ouvert à toute personne intéressée par l’histoire de l’art et les cultures visuelles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pourquoi ?
En adhérant au GRHAM, vous soutenez notre programme de conférence annuel. L’adhésion inclut aussi l’accès gratuit aux visites ponctuelles et aux événements organisées par le GRHAM.
Comment ?
Pour adhérer, remplissez le bulletin d’adhésion ci-dessous et envoyez-le au GRHAM.
Le montant de l’adhésion annuelle est de 10 euros.
Bonjour,
En vue des journées du patrimoine, je dois préparer le contenu d’une présentation sur les salons ornés de boiseries du 18ème de l’hôtel de Fels datant du Second Empire et actuel Résidence officielle de l’Ambassadrice du Canada.
Je sais qu’il est difficile d’identifier l’origine des boiseries ayant été démontées pour, au mieux, être remontées dans une autre demeure. Mais j’espère néanmoins trouver un spécialiste des boiseries du 18ème pour m’aider à mieux dater celles qui se trouvent à l’hôtel de Fels.
Est-ce que vous pourriez m’orienter en ce sens?
Dans l’attente de vous lire.
Merci par avance.
Bien cordialement.
Ariane Lemieux
Docteure en histoire de l’art (patrimoine et musées)
Bonjour,
Le site du grham dispose d’une section annonce de chercheur,vous pouvez nous envoyer les éléments sur notre adresse mail. Vous pouvez également essayer de contacter Jean-Baptiste Corne ou Carl Magnusson qui travaille sur les sculpteurs ornemanistes et les boiseries.
Bien cordialement,
Maxime Georges Métraux.
Je me permets d’apporter une précision sur Joseph François Varanchan de Saint-Geniès, le vendeur des deux tondi de Boucher cité dans l’article de Florence Fesneau.
Tout d’abord s’il est le frère du fermier général Louis Varanchan et le père d’un autre fermier, Paul Varanchan de Saint-Geniès, Joseph François a été quant à lui colonel dans la garde royale d’Espagne et maître d’hôtel de la comtesse de Provence, sans être jamais associé à la Ferme. Par ailleurs la vente de 1777 n’est pas une vente posthume, Joseph-François étant encore vivant en 1797.
Vous pouvez trouver plus d’élément dans le numéro de 2012 des Cahiers d’Histoire de l’Art, ou j’ai publié un article sur l’identification du collectionneur de la vente de décembre 1777.
Bien cordialement.
Cher Monsieur,
Merci de l’intérêt que vous portez au GRHAM et des précisions que vous apportez. L’article sera modifié en conséquence.
En espérant continuer à vous compter parmi nos lecteurs vigilants
Cordialement
Bonjour
j’aimerais savoir à quelle adresse je devais envoyer un CFP sur un sujet qui pouvait intéresser les membres du GRHAM. Il s’agit d’une conférence sur les circulations matérielles à l’époque moderne organisée en collaboration avec le musée Cognacq Jay et le musée de la Renaissance à Ecouen.
Merci
Ariane Fennetaux, Université Paris Diderot
Bonjour,
Il vous suffit de nous envoyer vos informations sur asso.grham@gmail.com
Au plaisir de vous lire,
Bonjour,
Comment puis-je obtenir l’ouvrage « Les leçons de la terre de François Cointeraux « ?
Merci de votre réponse,
meilleures salutations,
Laurent de Wurstembeger
Monsieur,
Le plus simple est de le commander en librairie ou de vous rendre directement à la librairie de Mark Kopylov ou celle d’André Jammes à Paris.
Bien cordialement,
Maxime Georges Métraux.
Madame, Monsieur,
je souhaiterais savoir comment m’inscrire au symposium « si Paris m’était conté » et connaître le coût de l’inscription.
(apparemment au standard de la mairie du 11ème, personne n’est au courant)
en vous remerciant de votre retour.
sincères salutations,
M. LENGLET
Michèle
Bonjour,
le symposium est gratuit et sans inscription.
Bien cordialement,
L’équipe du GRHAM.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre carnet, pour toutes les informations et actualités que j’y trouve et je tenais à vous remercier
Avec toutes mes excuses, je me permets de vous signaler une petite erreur sur cette annonce https://grham.hypotheses.org/1425
le tableau d’illustration est à « La Fère » et non à « La Faire ».
bonne continuation
L’erreur est corrigée, merci de votre vigilance. 😉