À propos

Le GRHAM est une association d’étudiants en histoire de l’art moderne dont la volonté est de
rassembler les différents acteurs de la recherche dans ce domaine, qu’ils soient membres, ou non, de la communauté scientifique. Le GRHAM a notamment pour but de proposer des rencontres autour de visites, de conférences et d’un séminaire mensuel.

Temps de sociabilité et d’émulation, ces rencontres sont l’occasion d’échanger autour de thématiques communes liées aux études en histoire de l’art, culture visuelle et, plus généralement, en sciences sociales des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’association a également pour but de fédérer les différents acteurs du milieu de l’art moderne, en France comme à l’étranger, et de permettre ainsi de créer une dynamique de questionnement commune et bénéfique à tous.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : asso.grham@gmail.com.

Identifiant SIREN : 813 741 188.

Numéro ISSN : 2496-6827 (en ligne).

Composition du bureau :

Moïra Dato (University of Glasgow), Florence Fesneau (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Maxime-Georges Métraux (Université Paris 4 – Paris-Sorbonne), Marine Roberton (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Maël Tauziède-Espariat (Université de Bourgogne), Hadrien Volle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

***

Section Conservation-Restauration :

Cette section du GRHAM est consacrée à la conservation et à la restauration des biens culturels. Elle fait état des dernières recherches en conservation-restauration, relayant les événements scientifiques à venir et les publications récentes par des comptes-rendus notamment. Elle s’ouvre également à la publication d’articles de recherche originaux dans le domaine.

Une sous-section consacrée à l’histoire de la discipline présente des travaux de recherche et des analyses de publications de la période moderne qui concoururent à la construction de la discipline.

D’autre part, l’objet artistique est au centre de la recherche en conservation-restauration. L’examen de sa matérialité participe à l’écriture de l’histoire des pratiques artistiques et technologiques et des pratiques patrimoniales. La sous-section « études de cas » illustre par des cas pratiques de restauration ce pan de la recherche. Elle s’accompagne d’analyses de publication technologiques d’artistes et d’amateurs contemporains.

Dans la lignée des actions du GRHAM, cette section rassemble les acteurs de la discipline : étudiants, conservateurs, conservateurs-restaurateurs et chercheurs. Chaque publication est soumise à la lecture des membres du bureau du GRHAM.

Composition de la section Conservation-Restauration :

Claire Betelu (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Barbara Jouves (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Marc-André Paulin (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

3 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Ping : FESTIVAL D’HISTOIRE DE L’ART 2017 – CHATEAU DE FONTAINEBLEAU  – Loup Calosci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *