Publication : “Vivre à l’Antique de Marie-Antoinette à Napoléon 1er”.
Présentation de l’éditeur :
Au cours des trois dernières décennies du XVIIIe siècle, une véritable fascination s’empara des élites d’Europe pour les découvertes extraordinaires révélées par les fouilles des cités enfouies, des tombes étrusques et des villas de l’Empire romain, en Italie. Le passé lointain resurgit brusquement dans le présent, et architecture, mobilier, objets du quotidien… furent réinventés à son image.
Nul endroit en France n’incarna mieux cette révolution esthétique et culturelle que Rambouillet, domaine des chasses et refuge intime des cours de Louis XVI et de Napoléon Ier. Au printemps 2021, à Rambouillet, salons d’apparat, petits appartements et laiterie de la Reine vont renaître et se remeubler d’objets de fouilles, de maquettes et dessins du Grand Tour, de tableaux d’Hubert Robert, d’ensembles de mobilier et décors des XVIIIe et XIXe siècles de Jacob, Percier et Fontaine, de précieuses porcelaines de Sèvres et Wedgwood.
Au travers des prêts du château de Versailles, de la Cité de la céramique de Sèvres, de l’École nationale supérieure des beaux-arts, de la Bibliothèque des arts décoratifs et d’un certain nombre de collections privées, cette exposition va faire découvrir comment et pour- quoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leur cour.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (12 février 2021). Publication : “Vivre à l’Antique de Marie-Antoinette à Napoléon 1er”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p71d