Conférence du GRHAM : « Que nous apprend le bois dans l’étude des objets et des œuvres d’art? » Catherine Lavier

© Catherine Lavier

Type : Conférence.
Date et horaire : jeudi 19 novembre 2020 à 18h.
Lieu : En ligne / Zoom.
Pour tout renseignement et inscription : asso.grham@gmail.com

 

Que nous apprend le bois dans l’étude des objets et des œuvres d’art ? 

Conférence donnée par Catherine Lavier (en ligne), jeudi 19 novembre, 18h.

L’étude matérielle des objets mobiliers et des œuvres d’art signale souvent la présence de bois comme élément constitutif ou comme support. Or, il est assez peu considéré et souvent réduit à la seule datation alors qu’il renferme quantité d’informations aussi bien d’ordre environnemental comme les aspects chronologique, géographique, morphologique qu’anthropique sur le travail, le commerce, les outils, les gestes ou les artisans du bois. Cette présentation exposera le principe de cette discipline, les méthodes et les techniques employées pour révéler la multitude de facettes que recèle la materia prima issue des arbres au travers d’exemples variés couvrant principalement les XVII-XIXe siècles.

Seront abordées les questions de l’interprétation des données dans le cadre d’analyses scientifiques, d’authentifications ou d’expertises, tout comme sa confrontation avec la discipline qui lui est souvent opposée, la datation par radiocarbone. Nous verrons comment l’archéodendrométrie est une discipline riche d’enseignements sur la création et la vie des œuvres. 

Seule spécialiste en archéodendrométrie du Ministère de la Culture, Catherine LAVIER est la référente « bois patrimonial » auprès du Collège Expert de la Direction Générale des Patrimoines pour l’authentification des objets et des œuvres d’art au sein du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France. Responsable pédagogique de la formation universitaire de Paris II sur les « Techniques scientifiques de l’expertise des œuvres d’art », elle est également Membre Scientifique de l’UMR 7055 sur la « culture matérielle et l’étude des techniques » – CNRS/université de Paris Nanterre, d’un comité expert AFNOR sur la Conservation du Patrimoine Culturel et de l’Equipe de Contrôle Scientifique et Technique du Chantier de restauration de Notre-Dame-de-Paris.

Conférence en ligne, pour obtenir le lien Zoom merci de transmettre votre demande à : asso.grham@gmail.com