Publication : « Les Satellites de Watteau ».

MOULINIER Axel, Les Satellites de Watteau, Cahier du Dessin Français, Paris, galerie de Bayser, 2020, 80 p.

Présentation de l’éditeur :

Depuis les années 1930, l’idée d’un réseau artistique centré autour de Watteau a été formulée et étudiée. Pourtant, à part l’ouvrage de Robert Rey (Quelque satellites d’Antoine Watteau (…), Paris, 1932) aucune publication ne s’est attachée à rassembler l’œuvre graphique de quelques un de ces satellites. Ce Cahier du Dessin Français propose l’étude de neuf artistes (Nicolas Vleughels, Claude Gillot, Jacques Jean Spoede, Pierre Angillis, Philippe Mercier, Nicolas Lancret, Jean-Baptiste Pater, Pierre Antoine Quillard et Bonaventure de Bar) ayant gravité autour de Watteau soit parce qu’ils l’ont formé, accompagné ou bien parce qu’ils sont devenus ses collaborateurs et ses suiveurs.

Ce Cahier du Dessin Français est l’occasion de faire le point sur le corpus de ces dessinateurs. L’étude comprend plusieurs découvertes de feuilles inédites (Jacques Jean Spoede, Pierre Antoine Quillard, Bonaventure de Bar) et de dessins récemment relocalisés.
Axel Moulinier est doctorant en histoire de l’art (École du Louvre et Université de Dijon), lauréat d’une bourse de la Fondation Antoine de Galbert pour l’École du Louvre (2019-2020) et de la Scholarship for the Study of Eighteenth-century French Fine and Decorative Arts du Burlington Magazine (2020-2021). Sa thèse est consacrée aux usages vestimentaires dans l’œuvre d’Antoine Watteau et il travaille principalement sur le dessin français dans la première moitié du XVIIIe siècle. Avec Corentin Dury, il travaille au catalogue raisonné des dessins de Bernard Picart.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

 


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.