Publication : « René-Antoine Houasse (1645-1710) : Peindre pour Louis XIV ».

LETT Matthieu, René-Antoine Houasse (1645-1710) : Peindre pour Louis XIV, Paris, Arthena, 2020, 304 p.

Présentation de l’éditeur :

« Peintre du roi », René-Antoine Houasse (1645-1710) l’est assurément. Repéré, après son apprentissage chez Nicolas de Plattemontagne, par le Premier peintre du roi Charles Le Brun, il intervient sur tous les grands chantiers du règne de Louis XIV : à Versailles (Grand Appartement du roi, escalier des Ambassadeurs et galeries des Glaces), au Trianon de Marbre et aux Tuileries. Il réalise également de nombreux cartons de tapisserie pour la manufacture des Gobelins. Sa carrière officielle exemplaire, de sa réception à l’Académie royale (1672) à son directorat de l’Académie de France à Rome (1699-1704), ne doit pas éclipser son parcours artistique illustré par les grands décors des demeures royales dont son chef-d’œuvre, Iris et Morphée. La palette virtuose et singulière de ce sujet des Métamorphoses d’Ovide et sa proximité avec l’Endymion de Girodet ou le Narcisse de Guérin – peints un siècle et demi plus tard – ont suscité un nouvel intérêt du public dans les années 1960 pour ce peintre oublié. Houasse est également l’auteur, d’après un dessin de Le Brun, de l’un des portraits équestres de Louis XIV les plus célèbres et les plus diffusés.

Diplômé de Troisième Cycle de l’École du Louvre, Matthieu Lett a récemment soutenu une thèse de doctorat à l’université de Lausanne en cotutelle avec l’université Paris Nanterre. Il est spécialiste de l’art en France sous le règne de Louis XIV ainsi que des rapports entre décor et architecture. Il s’intéresse également à la production artistique en Espagne et dans les cours du Saint-Empire romain germanique au XVIIIe siècle.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search