Publication : « Louis XIV voyageur ».

LEVANTAL Christophe, Louis XIV voyageur, Paris, éditions du CNRS, 2019, 480 p.

Présentation de l’éditeur :

En contradiction avec l’image du personnage sédentaire que l’on garde trop souvent de lui, d’un souverain n’ayant pas ou presque pas quitté ses trois résidences successives (Paris, Saint-Germain et Versailles), Louis XIV fut un roi voyageur au cours de la plus grande partie de son règne.
Suivant le Roi-Soleil jour après jour, lieu après lieu, dès sa première jeunesse et pendant plus d’un demi-siècle, Christophe Levantal montre qu’il se déplaça presque chaque année, parcourant non seulement la France mais aussi plusieurs pays étrangers. Voyageur persévérant et même endurant pour des motifs très variés (éducatifs, religieux, familiaux, politiques, diplomatiques, militaires ou d’agrément), il trouvait dans cette activité une façon à la fois différente et complémentaire de régner, de gouverner et de vivre.
Chronologie et périodicité des déplacements, calendrier et horaires, météorologie, caractéristiques géographiques naturelles et artificielles, distances, moyens et vitesses de locomotion, repas, étapes et logements, visites et même accidents : le présent ouvrage propose une présentation et une analyse fouillées, cartes à l’appui, de ces voyages sous tous leurs aspects.

Christophe Levantal est un spécialiste de l’histoire des institutions, de la Maison de Bourbon, de la haute noblesse et en particulier de Louis XIV auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages, dont Louis XIV.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.