Publication : « Rosalba Carriera : Une Vénitienne dans l’Europe des Lumières : Entre peinture et écriture (1673-1757) ».

JULIEN Albane, Rosalba Carriera : Une Vénitienne dans l’Europe des Lumières : Entre peinture et écriture (1673-1757), Paris, L’Harmattan, 2019, 422 p.

Présentation de l’éditeur :

La Vénitienne Rosalba Carriera (1673-1757) acquit un succès international grâce à ses portraits et à sa maîtrise exceptionnelle du pastel. Auteure d’écrits riches et variés, elle est aussi connue comme poète et diariste. Dans cette étude, l’accent est mis, en premier lieu, sur l’oeuvre picturale et le parcours dans l’Europe du XVIIIe siècle de cette femme peintre, connue essentiellement pour ses portraits féminins. Puis l’ouvrage met l’accent sur ses qualités d’épistolière et de diariste et met en lumière l’autre facette de l’artiste, à savoir la femme de lettres en prise avec son temps dont elle fut un témoin attentif.

Albane JULIEN, de l’université Paul-Valéry de Montpellier, est docteur en Études romanes, spécialité Études italiennes. Ses recherches se concentrent sur la société vénitienne des XVe et XVIIIe siècles, avec une attention toute particulière pour l’art et la littérature.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.