Publication : « Diderot et Watteau : Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle ».

BARTHA-KOVACS Katalin, Diderot et Watteau : Vers une poétique de l’image au XVIIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2019, 256 p.

Présentation de l’éditeur :

Comment rapprocher Diderot et Watteau, dont les conceptions artistiques diffèrent ? C’est au croisement de la théorie de l’art, de la critique d’art et des études littéraires que ces essais proposent une réflexion peu conventionnelle sur les perceptions de l’image au XVIIIe siècle. Au fil de notions difficilement définissables, telles que la mélancolie, le rêve, la grâce ou la légèreté, aptes cependant à s’ériger en concepts esthétiques généraux, les études réunies visent à tracer les contours d’une poétique de l’image. À travers ces catégories, qui peuvent servir de lien entre Diderot et Watteau, l’ouvrage prétend porter un éclairage nouveau sur les questions artistiques et contribuer ainsi à la réinterprétation des notions propres à la théorie de l’art française de l’époque classique.

Katalin Bartha-Kovács est maître de conférences HdR au Département d’études françaises de l’université de Szeged (Hongrie). Ses travaux portent sur la réflexion picturale française des xviie et xviiie siècles, en particulier les rapports du texte et de l’image, et plus récemment aussi sur l’animal et l’animalité.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.