Publication : “Les peintures transposées du Louvre : La transposition des peintures de chevalet en France de 1750 à 1848”.
Présentation de l’éditeur :
La transposition est le traitement par lequel le support d’une peinture de chevalet (toile ou panneau) est enlevé pour être remplacé par un nouveau support. En raison du contexte historique qui entoure la naissance du musée du Louvre, il existe un grand nombre d’oeuvres transposées au sein des collections nationales. Si les problématiques liées à l’histoire et à la déontologie de la conservation du patrimoine ont largement été abordées durant les dernières décennies, aucune étude exhaustive et systématique concernant la métamorphose matérielle des peintures transposées ainsi que les matériaux ajoutés lors des transpositions n’avait été réalisée à ce jour. Grâce à l’existence d’une documentation suivie sur les restaurations des peintures du Louvre, il a été possible d’établir l’évolution de la technique en France entre 1750 et 1848. Les travaux des praticiens qui sont intervenus pour le musée du Louvre sont ainsi retracés sur près d’un siècle, une période au cours de laquelle la technique a effectué ses principales avancées et s’est dotée des règles méthodologiques qui, par la suite, n’ont pratiquement plus varié. Les conséquences esthétiques induites par ces interventions ainsi que certaines implications éthiques sont également évoquées.
Restauratrice de peintures de chevalet, Frankline Barrès a réalisé la reprise de transposition de plusieurs oeuvres appartenant aux collections nationales. Elle a enseigné l’histoire de l’art et l’histoire des techniques de la peinture à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et poursuit actuellement ses recherches sur l’histoire de la transposition des peintures en Europe.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (21 avril 2020). Publication : “Les peintures transposées du Louvre : La transposition des peintures de chevalet en France de 1750 à 1848”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6zx