Publication : Nicolas Poussin. La collection du musée du Louvre.

ROSENBERG Pierre, Nicolas Poussin. Les tableaux du Louvre, Paris, Somogy, septembre 2015, 280 p.

ROSENBERG Pierre, Nicolas Poussin. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy, septembre 2015, 280 p.

Présentation de l’éditeur :

Du Mars et Vénus des premières années du séjour romain à l’Apollon amoureux de Daphné laissé inachevé, sans oublier Écho et Narcisse, Les Bergers d’Arcadie, l’Autoportrait de 1650, le Paysage avec Diogène et Les Quatre Saisons, les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) conservées au musée du Louvre permettent de suivre le déroulement de la carrière de l’artiste, dont l’aventure est l’une des plus ambitieuses de toute l’histoire de l’art.

Le Louvre possède la plus belle collection au monde d’œuvres du peintre. Il manquait, à ce jour, une étude et une analyse approfondies de cet ensemble exceptionnel. Pour pallier cette absence, Pierre Rosenberg s’est livré à un extraordinaire travail de recherche, convoquant toute sa connaissance de la peinture et son amour pour cet artiste qu’il étudie depuis plus de cinquante ans.

Non seulement il détaille, pour chacun des tableaux, sa date d’exécution, le nom de son commanditaire, celui des collectionneurs auxquels il appartint avant de rejoindre les collections royales, sa place souvent peu enviable à Versailles au XVIIIe siècle, son interprétation iconographique, son importance pour la carrière du peintre, mais, plus encore, il parvient à dégager ce qui fait l’originalité de ces œuvres dans l’art français, en nous permettant de partager leur beauté, leur émouvante poésie, leur force : tout ce qui, selon lui, concourt à faire de Poussin, sans conteste, « le plus grand peintre français ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’éditeur.