Journée d’étude : “La dorure décryptée par l’analyse”
Type d’événement : Journée d’étude
Date : 23 avril 2020
Lieu : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France
Suite aux deux premières journées d’étude du groupe Dorure de la SFIIC, portant sur le vocabulaire employé pour la mise en œuvre et la description des revêtements métalliques, la troisième journée, qui se déroulera le 23 avril 2020, portera sur leur étude matérielle, et notamment, sur l’analyse physico-chimique.
La première partie des communications traitera des techniques analytiques employées pour identifier les feuilles ou poudres métalliques, ainsi que leurs couches d’accroche et la préparation des supports. Analyses non-invasives ou sur micro-prélèvement, que peuvent-elles apporter ? Quelles en sont les limites ?
La deuxième partie permettra d’évoquer, par le biais d’étude de cas, les problématiques auxquelles peuvent répondre ces analyses.
Les présentations et les échanges qui suivront permettront ainsi de mieux définir quelles sont les problématiques, actuelles ou futures, auxquelles les analyses sont susceptibles de répondre.
Nous sollicitons votre par participation à ces journées afin de venir partager votre expérience et votre expertise. Les retours de l’appel à communication, détaillé dans la pièce jointe, devront nous être transmis avant le 15 novembre 2019 et envoyer par mail à dorure@sfiic.com.
Comité d’organisation du Groupe Dorure
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bjouves (4 octobre 2019). Journée d’étude : “La dorure décryptée par l’analyse” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6xe