Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : “Charles-François Viel (1745-1819), architecte et théoricien”.

Portrait de Charles-François Viel, 1811. Peinture par François Dumont (1751-1831), H. 0,80 x L. 0,65. Inscription : Viel architecte de la Pitié (1745-1819). Musée de l’Assistance Publique de Paris, A.P. n° 227.

Type : soutenance de thèse.
Date de l’événement : 23 novembre 2019.
Lieu : Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – INHA – Salle Jullian (1er étage).

Soutenance de thèse : Marc Lauro

Charles-François Viel (1745-1819), architecte et théoricien

Jury

Alexandre Gady, Professeur, Sorbonne Université

Émile d’Orgeix, Directeur de recherche, École Pratique des Hautes Études

Francis Démier, Professeur émérite, Université Paris Nanterre

Susanna Pasquali, Professeur associé, Università di Roma la Sapienza

Jean-Philippe Garric, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse

Résumé

Charles-François Viel (1745-1819) est un architecte et théoricien de l’architecture qui eut en charge la construction et l’entretien des bâtiments de l’Hôpital Général de Paris entre 1780 et 1790. À ce titre, il participa à la transformation de cette institution en établissement de soins et poursuivit ses travaux sous la Révolution, l’Empire et la Restauration en tant qu’architecte spécialisé dans les constructions hospitalières. Il intervint dans les grands débats de son temps à propos de la meilleure forme à donner à un nouvel hôtel-Dieu, construit selon les normes hygiénistes de la fin du XVIIIème siècle. Il défend, dans ses traités, une conception de l’architecture fondée sur l’expérience et la tradition. Son principal ouvrage, publié à partir de 1797 et illustré de trente planches, s’intitule Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtimens. Viel demeure un témoin précieux des évolutions techniques et stylistiques de son art au début du XIXème siècle.

Mots-clés

Hygiénisme ; Paris ; Révolution française ; Jacques Tenon ; Salpêtrière ; Hôpital Cochin ; Hôtel-Dieu de Paris ; Mont-de-Piété ; Halle au blé de Corbeil ; Halle au blé de Paris ; Hôpital Bicêtre ; Charles-François Viel ; Antoine-Laurent Vaudoyer ; Pierre Gilbert de Voisins ; Académie royale des sciences ; Conseil des bâtiments civils de la Seine ; Hôpital Général ; Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtiments ; Société d’architecture ; Jean-François-Thérèse Chalgrin ; Jean-Louis Viel de Saint-Maux ; Sylvain Bailly ; François-Joseph Bélanger ; Jean-Baptiste Le Roy ; Julien-David Le Roy ; Jean Rondelet ; Jacques-Germain Soufflot.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (22 septembre 2019). Soutenance de thèse : “Charles-François Viel (1745-1819), architecte et théoricien”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6x3


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...