Publication : “Le siècle d’or hollandais”.

BLANC Jan, Le Siècle d’or hollandais, Paris, Citadelles & Mazenod, septembre 2019, 608 p.

Présentation de l’éditeur : 

Les historiens de l’art ont l’habitude d’utiliser l’expression de “siècle d’or hollandais” (gouden eeuw) pour qualifier la civilisation néerlandaise du XVIIe siècle et, plus spécifiquement encore, l’art de cette période. Ce livre entend repenser cette notion en proposant d’analyser la manière dont elle a été définie, pensée et décrite au XVIIe siècle, par les Hollandais eux-mêmes, comme par leurs contemporains.
Cet “âge d’or” est un moment historique marque par de profonds bouleversements : alors que les guerres et les rivalités politiques traversent le siècle, la dissipation des tensions religieuses en fait une terre d’accueil et de tolérance ; les Provinces-Unies assoient fermement leur hégémonie économique et commerciale, fondée notamment sur les échanges coloniaux. Savants, poètes, philosophes et artistes forgent, chacun à leur manière, les représentations naturalistes ou idéalisées de ces transformations. Appréhender la société néerlandaise du XVIIe siècle à travers la grande variété de leurs créations rend compte de l’identité plurielle d’une nation en devenir.
Tout en suivant le fil chronologique de l’histoire, des débuts de la guerre de Quatre-Vingts Ans jusqu’aux premières années du XVIIIe siècle, les principales théories et pratiques artistiques du siècle d’or sont ici exposées, sans tenter de reconstruire a posteriori une unité factice.

Jan Blanc est professeur d’histoire de l’art de la période moderne à l’université de Genève. Depuis 2015, il exerce les fonctions de doyen de la faculté des lettres de cette même université, tout en poursuivant ses activité d’enseignant et de chercheur.
Ses recherches portent essentiellement sur l’art flamand et hollandais du XVIIe siècle ainsi que sur les arts britanniques du XVIIIe siècle.

SOMMAIRE
Préface
Introduction. Un siècle d’or hollandais ?
L’art de résister (1566-1609)
L’apprentissage de la liberté (1609-1621)
Le retour de la guerre (1621-1632)
La construction d’une puissance (1632-1648)
La conquête du monde (1648-1672)
Une civilisation de l’image 
L’exportation du siècle d’or (1672-1721)
Conclusion : des siècles d’or hollandais
Annexes

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.