Colloque : « Asia-Oceania and the French-speaking world / L’Asie-Océanie et le monde francophone – La Chine dans les textes et les images : écriture documentaire et objets d’art au début de l’ère moderne ».

 

Manufacture royale de Beauvais, composition et carton d’après Guy-Louis Vernansal, Jean-Baptiste Blain de Fontenay et Jean-Baptiste Monnoyer, L’audience du prince, tenture de l’Histoire de l’Empereur de Chine, fin du XVIIe siècle, tapisserie en laine et en soie, 400 x 508 cm, Paris, musée du Louvre.

Type : colloque.
Date de l’événement : 05 et 06 juillet 2019.
Lieu : University Museum and Art Gallery Drake Gallery, 1/F, Fung Ping Shan Building, The University of Hong Kong. 90 Bonham Road, Pokfulam, Hong Kong.

Friday, July 5th / vendredi 5 juillet

9am: Registration

9.30: Welcome remarks by Florian Knothe and Guillaume Pinson

China in Text and Image: Documentary Writing and Art Objects in the early Modern Era

La Chine dans les textes et les images : écriture documentaire et objets d’art au début de l’ère moderne

10am :

Maxime Georges Métraux (Sorbonne Université /galerie Hubert Duchemin), « Les usages du savoir sinologique dans la tenture de l’Histoire de l’Empereur de Chine »

10.30am :

Corinne Thépaut-Cabasset (Château de Versailles), « A Taste for Chinese Dress and Design patterns in Early Modern Fashion »

11 – 11.30am : Coffee break

11.30am :

Shasha Ma (Université Paris-Sorbonne, Paris IV), « L’image de Confucius chez le Marquis de Sade »

12 noon :

Sean Heath (University de Pékin), « Confucius, Le Demon de la Chine : Early Sinophobia in French poems and popular songs of the Rites Controversy »

12.30pm:

Fabien Demangeot (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), « Fantasmes et stéréotypes : l’imaginaire de la Chine dans la littérature française du XVIIIe et XIXe siècle » 

1 – 2.30pm : Lunch

2.30pm :

Raymond Delambre, « Claudel, la Chine et l’art des jardins »

3pm :

Xiaolei Yan (Université des Sciences et Technologies du Zhejiang), « Les représentations de la Chine dans des dictionnaires et des encyclopédies français (1627-1877) »

3.30 – 4pm : Coffee Break

4pm :

Qingya Meng (Université Paul Valéry Montpellier III), « Les notes de voyage en Chine de Mme de Bourboulon, une aventurière européenne (1860-1861) »

4.30pm :

Feifei Shen (Université des études internationales du Zhejiang), « “Dieu” ou “天主”. Les mots interprétés dans la presse et dans les dictionnaires bilingues français ↔ chinois (1813-1912) »

5pm :

Laurent Broche (Université du Zhejiang), « “la fin des fins ? […] sans doute la victoire finale du jaune sur le blanc”. Investigations sur la peur de la Chine en France à la fin du XIXe siècle »

5.30 : Reception

Saturday, July 6th / Samedi 6 juillet

The French-speaking press of the 19th century in the Asia-Oceania region

La presse francophone du XIXe siècle dans la région Asie-Océanie

10am :

Guillaume Pinson (Université Laval), « D’une histoire de la presse francophone des Amériques à une histoire de la presse mondiale en français : parcours d’un projet »

10.30am :

Shenwen Li (Université Laval), « Aux origines du discours médiatique sur la Chine : les écrits de missionnaires français (XVIIe et XVIIIe siècles) »

11 – 11.30am : Coffee Break

11.30am :

Lo Shih-Lung (National Tsing Hua University), « Song Chunfang et la littérature dans la presse francophone chinoise du début du XXe siècle »

12noon :

Steve Corbeil (Université du Sacré-Cœur), « La presse francophone au Japon de l’ère Meiji à l’ère Taisho (1868-1926) »

12.30 – 2pm : Lunch

2pm :

Corina Sandu (King’s University College at the University of Western Ontario), « Les débuts de la presse indochinoise en langue française (1887-1900) »

2.30pm :

Phùng Ngọc Kiên (Institut de littérature du Vietnam), « La presse francophone au Vietnam au début du XXe siècle »

3pm – 3.30pm :

Franck Laurent (Université du Mans), « L’Indochine et L’Indochine enchaînée d’André Malraux et Paul Monin (1925-1926) »

3.30 – 4.00pm : Coffee Break

4pm :

Laure Demougin (Université Paul-Valéry Montpellier III), « Écrire la presse coloniale à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie : le paradis et le bagne ? »

4.30pm :

Carolyn J. Eichner (University of Wisconsin, Milwaukee), « Traduire, transcrire et sérialiser : les contes kanaks dans les Petites Affiches de la Nouvelle-Calédonie »

5pm :

Alexis Bergantz (RMIT University), « Le Courrier Australien : entre idéologie cosmopolite et réalités migratoires (1892-1901) »

5.30pm : Exhibition Tour « From Paris to Venice : A photographic Journey by Willy Ronis » (https://www.umag.hku.hk/en/exhibition_detail.php?id=1741565)

19pm : Dinner

Adresse du colloque / Symposium address

University Museum and Art Gallery

Drake Gallery, 1/F, Fung Ping Shan Building,

The University of Hong Kong.

90 Bonham Road, Pokfulam, Hong Kong

https://www.umag.hku.hk/en/

Organisateurs / Organisers

Florian Knothe, University of Hong Kong / University Museum and Art Gallery

Guillaume Pinson, Université Laval / Médias 19