Appel à candidature : “Bourse (curatorial fellowship) au département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris”.

Jacques Juillet d’après Pierre Ranson, Décor de salle de bain avec baignoire dans une alcôve, XVIIIe siècle, eau-forte, 32 x 48 cm, Paris, ENSBA.

Type : appel à candidature.
Date limite de l’appel : 10 juin 2019.
Lieu : Paris, ENSBA.

Affectation : Beaux-Arts de Paris, département du Développement scientifique et culturel
Rattachement hiérarchique : Responsable du département du développement scientifique et culturel, et responsable du service des collections
Rattachement fonctionnel : Conservateur général du patrimoine, chargée de la collection de dessins
Type de contrat : contrat à durée déterminée de 2 ans
Temps de travail : temps plein

Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines, et une maison d’édition.
Héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture fondées au XVIIe siècle par Louis XIV, les Beaux-Arts de Paris, placés sous la tutelle du ministère de la Culture, ont pour vocation première de former des artistes de haut niveau. Ils conservent également un patrimoine exceptionnel : le service des collections abrite 120 000 ouvrages du XVIe au XXe siècle relatifs à l’enseignement de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la gravure. Une remarquable collection de dessins regroupe près de 25 000 pièces, auxquelles s’ajoute un ensemble d’environ 200 000 estampes du XVIe au XIXe siècle. L’architecture est représentée avec un bel ensemble d’ouvrages (théorie, histoire, urbanisme, techniques) et par 40 000 dessins d’architecture. Les 70 000 photographies datent principalement de la période 1850-1914. La collection de peintures et de sculptures (environ 3 000 oeuvres) regroupe les séries scolaires, prix et envois de Rome et concours divers, depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à 1968, et des oeuvres des anciennes Académies. Aujourd’hui encore, la collection s’accroît grâce aux dons des professeurs, de jeunes artistes, et de l’association Le cabinet des amateurs de dessin. L’institution des Beaux-Arts a pour mission d’assurer la conservation et la diffusion auprès du public des oeuvres, consultables sur place et régulièrement prêtées à des institutions françaises ou étrangères.

Avec le soutien de la Getty Foundation, les Beaux-Arts de Paris recrutent un(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) en histoire de l’art pour une formation approfondie (Curatorial Fellowship) au département du Développement scientifique et culturel.

Objectif de la formation
L’objectif de la formation est de permettre à un(e) étudiant(e) ou à un(e) jeune professionnel(le) qui se destine à la conservation et la valorisation des arts graphiques d’acquérir l’expérience la plus complète possible dans ce domaine, en participant au travail de conservation, de mise en valeur de la collection de dessins à travers une médiation auprès des scolaires, des étudiants et des chercheurs, d’enrichir la documentation sur la connaissance de ces oeuvres, de participer aux expositions et aux publications organisées dans l’institution. Le lauréat aura également pour mission de participer au projet de la filière professionnalisante des métiers de l’exposition nouvellement créée et de l’aménagement d’un nouveau cabinet de dessins.
Le recrutement s’inscrit dans le cadre du Paper Project (Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century) lancé par la Getty Foundation en janvier 2018, pour la formation de futurs professionnels de la conservation d’oeuvres sur papier.

Qualifications requises
– Formation en histoire de l’art (niveau Master 2 requis)
– Très bon niveau en français écrit et oral
– Compétences rédactionnelles
– Expériences d’enseignement ou de médiation
– Très bon niveau d’anglais
– Qualités relationnelles au sein d’une équipe

Dossier de candidature
– CV (2 pages maximum)
– Lettre de motivation
– Publications
– Lettre de recommandation d’un ancien directeur de recherche ou employeur

Procédure de recrutement
– 10 juin 2019 : date limite de dépôt des candidatures
– 30 juin 2019 : envoi des résultats aux candidats présélectionnés
– Début juillet : audition des candidats présélectionnés aux Beaux-Arts de Paris
– 9 septembre 2019 : prise de poste

Les candidatures sont à adresser en format PDF à Emmanuelle Brugerolles (emmanuelle.brugerolles@beauxartsparis.fr)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (8 mai 2019). Appel à candidature : “Bourse (curatorial fellowship) au département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6vh


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search