Publication : “La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle”.

MARQUAILLE Léonie, La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle, Rennes, PUR, 2019, 280 p.

Présentation de l’éditeur :

À l’âge de la Contre-Réforme, le catholicisme néerlandais a su inspirer des œuvres spécifiques et originales, dont l’étude permet de renouveler l’histoire de la peinture religieuse en Hollande mais aussi celle, moins attendue, du portrait, du paysage et des scènes de la vie quotidienne. Comment, en terre réformée, les convictions religieuses des catholiques ont pu trouver une forme d’expression dans la peinture ? En quelle mesure les œuvres incarnent-elles une sensibilité nouvelle pour la peinture ?

Léonie Marquaille est maître-assistante en histoire de l’art de la période moderne à l’université de Lausanne. Elle est spécialiste de l’art hollandais du XVIIe siècle.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.