Publication : “Histoire des expositions de l’Académie Royale de peinture et de sculpture (1663-1791) : Solennités, Fêtes, Cérémonies, Concours et Salons par Udolpho van de Sandt”.

Gabriel de Saint-Aubin, Salon de 1765, 1765, dessin à la plume, 24 x 46,5 cm, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques.

Présentation de l’éditeur :

Attendue de longue date par les historiens et historiens de l’art du XVIIIème siècle, cette étude est le fruit de plus de trente ans de recherches. Elle traite non seulement des Salons mais aussi des nombreuses autres manifestations artistiques publiques liées à l’Académie royale de peinture et de sculpture, leur institution et leur fonctionnement.

Membre du comité de direction de l’association Arthena et auteur avec Pierre Rosenberg de la monographie sur Pierre Peyron (Arthena, 1983 ; épuisé) et de nombreux textes et articles concernant ce sujet, Udolpho van de Sandt est spécialiste de la peinture française de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

Udolpho van de Sandt a souhaité que la communauté des historiens de l’art puisse avoir accès gratuitement à cet ouvrage en version numérique.

Si vous souhaitez le recevoir, il vous suffit d’adresser votre demande à uchvandesandt@gmail.com. Vous pourrez en retour faire part à l’auteur de vos ajouts, de vos découvertes ou de vos correctifs qui seront intégrés au fil du temps dans le manuscrit.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2019, 15 février). Publication : “Histoire des expositions de l’Académie Royale de peinture et de sculpture (1663-1791) : Solennités, Fêtes, Cérémonies, Concours et Salons par Udolpho van de Sandt”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6u3

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search