Conférence : “Étude de la technique picturale de Jean-Baptiste OUDRY : Présentation du projet PictOu (HiCSA – DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux)”.
Type : conférence.
Date et horaire : 19 février 2019 de 14h à 16h30.
Lieu : Galerie Colbert – 2, rue Vivienne – Paris 2e – Salle Jullian (1er étage), INHA.
Le projet PictOu se propose d’étudier la pratique picturale de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) à partir de l’analyse de ses œuvres conservées dans les collections françaises. Ses procédés, le choix de ses matériaux et de ses outils, ont jusqu’ici été définis par extrapolation de ses conférences, Sur la manière d’étudier la couleur et Sur la pratique de la peinture, prononcées à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 7 juin 1749 et le 2 décembre 1752. Énoncés à la fin de sa carrière, ces textes rendent compte de son expérience de peintre mais également d’une profonde connaissance des productions de ses contemporains et de ses prédécesseurs. Il accorde une attention particulière à leur évolution matérielle arguant l’importance des choix techniques de l’artiste pour leur bonne conservation. L’ambition du projet est d’analyser la production du peintre et de la confronter à ses écrits afin de mesurer l’intégration de ses constats dans sa propre pratique. L’étude reposera sur l’analyse matérielle de sa production.
La rencontre du 19 février 2019 fera état des résultats rassemblés sur le premier corpus d’étude, quatre ensembles de paysages peints par Oudry à la fin de sa carrière et restaurés au C2RMF ces quarante dernières années. La documentation exploitée rend compte des différentes approches scientifiques qui concourent aujourd’hui à l’étude du patrimoine, et plus précisément ici à l’étude de la technologie artistique : examen de la matérialité (constat d’état et technologique du corpus restauré au cours du projet – Claire Betelu), identification des matériaux (examen et analyse de coupes stratigraphiques – Johanna Salvant), reconstitution du contexte de commande et du parcours patrimonial (étude archivistique – Dorothée Lanno).
Cet évènement sera également l’occasion de présenter à un large public la mise en ligne du site internet dédié au projet, PictOu, qui a pour fonction de diffuser les résultats et de valoriser la complémentarité des acteurs engagés dans le projet.
La collaboration interdisciplinaire entreprise dans le cadre du projet PictOu afin d’éclairer la pratique d’un peintre français majeur et la volonté de valorisation via un site internet scientifique, hébergé sur le portail de Paris 1 et de l’HiCSA répondent selon nous aux axes soutenus par la Rencontre Mondiale Patrimoines, Sciences et Technologie.
La méthodologie retenue pour ce projet vise à tirer parti des méthodes d’examen et d’analyses des différentes disciplines de recherche que sont la conservation-restauration, l’histoire de l’art, les sciences naturelles, afin de répondre à des questions précises soulevées après analyse des conférences de Jean-Baptiste Oudry à l’Académie de Peinture et de Sculpture.
Organisateurs :
Claire Betelu Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dorothée Lanno, Post-doctorante (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / DIM-MAP, Région Ile-de-France)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (1 février 2019). Conférence : “Étude de la technique picturale de Jean-Baptiste OUDRY : Présentation du projet PictOu (HiCSA – DIM Matériaux Anciens et Patrimoniaux)”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6tu