Publication : “La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle”.
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage propose une étude des tableaux de chevalet et des décors peints réalisés en Bourbonnais entre 1531 et 1790 mais aussi de leurs commanditaires. Tous investissent l’œuvre d’une fonction, de la dévotion à l’apparat, qui s’exprime à travers les sujets représentés et leur emplacement dans l’édifice. Certains font appel à de grands maîtres de la peinture, d’autres à des artistes locaux alors assimilés à des artisans. La découverte de pièces d’archives relatives à ces peintres permet de comprendre leurs conditions de travail et leur cadre de vie. Quel que soit le niveau de fortune du commanditaire ou le talent du peintre, il apparaît que les réseaux de sociabilité jouent un rôle primordial dans le processus de la commande.
Guennola Thivolle est docteure en histoire de l’art moderne et conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du département de l’Allier.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (22 janvier 2019). Publication : “La peinture en Bourbonnais du XVIe au XVIIIe siècle”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6tq