Appel à candidature : “Prix Nicole 2019”.
Type : appel à candidature.
Date limite de l’appel : 21 décembre 2018.
Le Prix Nicole, créé à l’initiative de la Société de l’Histoire de l’Art français, récompense chaque année l’auteur d’une thèse de doctorat portant sur l’art français du XVIe, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, relative à la peinture, au dessin, à la gravure, à la sculpture, à l’architecture ou aux arts décoratifs. Il est décerné sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art.
Le prix Nicole 2018 a été attribué à Marie-Astrid Chazottes pour sa thèse soutenue à l’Université d’Aix-Marseille (2017), sous la co-direction de Andreas Hartmann-Virnich et Henri Amouric, intitulée : Matières du quotidien, matières de luxe : os, bois de cerf, ivoire, corail, nacre, corne, fanon de baleine, écaille de tortue dans l’artisanat médiéval et postmédiéval en Provence à partir de l’étude conjointe des sources archéologiques, écrites et iconographiques.
Ne peuvent concourir que les candidats n’ayant pas à l’heure actuelle de situation professionnelle permanente.
Composition du jury 2019
– Michèle Bimbenet-Privat, Conservateur général au département des Objets d’art
– Sophie Raux, Professeur d’histoire de l’art moderne, Université Lumière Lyon 2
– Marie-Catherine Sahut, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine
Les candidats adresseront avant le vendredi 21 décembre 2018 une version numérique de la thèse et du rapport de soutenance à Margherita Valentini, au secrétariat du CFHA, (secretariat.cfha@gmail.com) ainsi qu’un exemplaire sur papier à :
Christine Peltre
Présidente du Comité français d’histoire de l’art
Prix Nicole
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (28 octobre 2018). Appel à candidature : “Prix Nicole 2019”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6sg