Publication : « Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : Histoire d’un quartier de Paris ».

JIMENO Frédéric (dirs.), BOWIE Karen (dirs.) et BOURILLON Florence (dirs.), Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : Histoire d’un quartier de Paris, Rennes, PUR, 2018, 256 p.

Présentation de l’éditeur :

La léproserie Saint-Lazare devint en 1632 le berceau de la congrégation de la Mission que Saint Vincent de Paul avait fondée quelques années auparavant. Cet espace subit d’importantes transformations au cours des XIXe et XXe siècles. C’est l’histoire de la maison Saint-Lazare et de son clos que ce livre tente d’éclaircir, non pas tant la prison pour femmes, que l’économie de la maison mère d’une des principales congrégations de la France de l’Ancien Régime et son adaptation successive à différents usages.

L’ouvrage fera l’objet d’une présentation le 15 septembre prochain à la médiathèque Françoise Sagan.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.