Parution : Les “Souvenirs” d’Elizabeth Vigée-Lebrun
Parmi les nouveautés de rentrée de Citadelles & Mazenod, une édition en un seul volume des trois tomes des Souvenirs publiées par Elizabeth Vigée-Lebrun en 1835. L’ouvrage est préfacé par Patrick Wald Lasowski, professeur de littérature à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Présentation de l’éditeur :
Louise-Élisabeth Vigée-Le Brun fut l’une des plus grandes portraitistes de son temps, elle était même le peintre préféré – et la confidente occasionnelle – de Marie-Antoinette. Son succès était considérable.
C’est vers 1835, de retour de ses années d’exil où elle avait fui la France afin d’échapper aux tumultes de violence qui frappaient alors, qu’elle publie ses Souvenirs, qui connaîtront un grand succès et qui restent, aujourd’hui encore, un document passionnant sur les bouleversements de l’époque qu’elle a vécu de si près. Elle a côtoyé les personnages les plus marquants : tous les artistes de renom et toutes les cours.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Citadelles & Mazenod.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hadrien Volle (2 septembre 2015). Parution : Les “Souvenirs” d’Elizabeth Vigée-Lebrun. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5vo