Publication : « Jacques Pierre Jean Rousseau (1733–1801) : Ingénieur et architecte en Picardie au siècle des lumières ».

LEGUAY Jean-Loup, Jacques Pierre Jean Rousseau (1733–1801) : Ingénieur et architecte en Picardie au siècle des lumières, Heule, Snoeck, 2018, 256 p.

Présentation de l’éditeur :

La monographie que Jean-Loup Leguay a consacré à Jacques Pierre Jean Rousseau (1733–1801), ingénieur et architecte en Picardie au Siècle des lumières, fera sa sortie en librairie au début du mois de mai 2018 ; il s’agira là du nouveau volume de la collection des Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, publié en partenariat avec les éditions Snoeck.

Né à Saumur, Jacques Pierre Jean Rousseau arrive à Paris en 1752 et entre à l’École des ponts et chaussées. Formé au métier d’ingénieur des routes, il est désigné en 1757 pour servir en Picardie, région qu’il ne quittera plus. Vingt ans plus tard, il démissionne des Ponts et Chaussées et devient ingénieur municipal d’Amiens où il construit, tout comme à Abbeville, les derniers grands édifices publics du XVIIIe siècle. L’extraordinaire château de Saint-Gratien témoigne, quant à lui, de sa contribution à l’architecture privée.

Membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie, Jean-Loup Leguay est historien de l’art, spécialiste de l’architecture française au Siècle des lumières. Auteur de nombreux articles, il participe régulièrement aux différents colloques et publications organisés sur le sujet. Il a publié en 2010 le Guide de l’hôtel Biron : Musée Rodin.


Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.