Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : “Objets d’histoire et histoires d’objets : réflexions transdisciplinaires sur le prestige et sa culture matérielle dans le Golfe de Guinée entre le XIIe et le XVIIe siècle”.

Tête d’Ifé (Nigéria) en terre cuite, XIIe-XIVe s.?, musée du Quai Branly-Jacques Chirac, n° inv. 73.1996.1.4.

Type : Conférence (entrée libre).
Date et horaire : 03 mai 2018 à 10h.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, auditorium.

Historien et archéologue, Gérard Chouin est spécialiste de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest entre le XIIe et le XVIIIe siècle. Il mène aujourd’hui des recherches sur l’histoire des paysages et l’urbanisation combinant l’analyse des récits de voyage européens, des traditions orales et l’archéologie. Il dirige aussi un projet de recherche sur l’expansion possible de la première et seconde pandémie de peste en Afrique subsaharienne. Co-responsable des fouilles à Ifé (Nigeria), il reviendra dans cette conférence sur les sources et les méthodes d’analyse des objets dans l’écriture de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest entre le XIIe et le XVIIIe siècle en partant notamment des sculptures en bronze et en terre cuite découvertes à Ifé entre les années 1940 et 1960, et des questions que pose leur documentation.

En partenariat avec l’Institut des Mondes Africains (UMR 8171, CNRS-IRD-EPHE-EHESS-Université Paris 1-AMU)

 Intervenant

  • Gérard Chouin (Associate Professor of African History, Director of the Medieval & Renaissance Program, William & Mary College, Co-Director of the Ife-Sungbo Archaeological Project – Nigeria)

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (17 avril 2018). Conférence : “Objets d’histoire et histoires d’objets : réflexions transdisciplinaires sur le prestige et sa culture matérielle dans le Golfe de Guinée entre le XIIe et le XVIIe siècle”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6ph


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 juin 2018

    […] «Objets d’histoire et histoires d’objets : réflexions transdisciplinaires sur le prestige et … […]