Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : “La carte de l’Afrique australe de François Levaillant”.

François Levaillant, Carte de l’Afrique australe, ca. 1781-1784, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Type : Conférence (entrée libre).
Date et horaire : mardi 15 mai 2018 à 18h15.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, auditorium.

La carte de l’Afrique australe de François Levaillant (1753-1824) fut réalisée au terme de deux voyages menés dans ces régions entre 1781 et 1784. Richement illustrée de soixante-six vignettes et de cinq tableaux peints, cette carte monumentale, offerte au roi Louis XVI, est un recueil détaillé de la faune et de la flore de ces régions ainsi qu’un des premiers essais de cartographie de leur distribution géographique.

Intervenants

  • Joëlle Garcia (Muséum national d’histoire naturelle)
  • Olivier Loiseaux (BnF)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (17 avril 2018). Conférence : “La carte de l’Afrique australe de François Levaillant”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6pe


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...