Conférence : « L’architecture considérée… de Claude-Nicolas Ledoux : l’architecture, le livre et la fiction ».

Claude-Nicolas Ledoux, dessinateur ; Pierre-Gabriel Berthault, Vue perspective de la ville de Chaux, Eau-forte, Planche N°15 de L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, Paris, 1804

Type : Conférence
Date et heure : 10 avril 2018 à 18h
Lieu : Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK), 45 rue des Petits-Champs, Paris

Conférence proposée par Fabrice Moulin, Maître de Conférences en littérature française du XVIIIe siècle (Université Paris Nanterre).

Il s’agit d’entrer dans l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux par la porte la plus ambitieuse et pourtant la moins fréquentée : celle de son texte, de son livre. L’architecture considérée… parue en 1804, est, on le sait, un ouvrage unique dans la littérature d’architecture. On cherchera à montrer que l’originalité de ce livre tient avant tout à l’articulation étroite qu’il postule entre l’architecture et la littérature, entre la création architecturale et la puissance créatrice et poétique de l’écriture. Aussi, dans cet espace du livre, fusionnent l’œuvre bâtie, l’œuvre projetée (dessinée ou imaginée) et l’œuvre écrite ; le texte et la gravure ; le réel, le souvenir et l’utopie – dans un jeu de tensions complexe et fascinant qui menace sans cesse l’unité, pourtant affichée, de la ville idéale de Chaux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles