Publication : « L’artiste et l’objet : La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle) ».

GRIL-MARIOTTE Aziza (dir.), L’artiste et l’objet : La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 240 p.

Présentation de l’éditeur :

Cet ouvrage entend étudier l’artiste et l’objet, trop souvent considérés comme antinomiques dans les arts décoratifs. En effet, l’artiste incarne l’Art qui s’exprime dans une œuvre unique tandis que l’objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d’une fonction utilitaire. Pourtant, du XVIIIe au début du XXe siècle, des artistes sont à l’œuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus. Les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent alors de profondes mutations.

Aziza Gril-Mariotte est maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Haute-Alsace et chercheur au Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (EA 3436). Après avoir soutenu une thèse sur le textile imprimé au XVIIIe siècle à l’université d’Aix-Marseille (Les toiles de Jouy. Histoire d’un art décoratif 1760-1821, PUR, 2015), elle poursuit ses recherches sur la création et l’innovation dans les arts industriels, le textile imprimé en Alsace au XIXe siècle.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.