Publication : “Le Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour : un don au Louvre de Percy Moore”.

Salmon Dimitri, Le Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour : un don au Louvre de Percy Moore, Gent, Snoeck, janvier 2018, 584 p.
Présentation de l’éditeur :
Le Musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille, « musée de France » et site «MosellePassion» du Département, a présenté une importante exposition, organisée en partenariat étroit avec le Musée du Louvre, intitulée « À la lumière d’un chef-d’œuvre. Le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour ». Cette toile, l’une des plus célèbres du maître lorrain, était la pièce maîtresse et l’aboutissement d’un parcours scénographique s’attachant à retracer la personnalité, la carrière et l’action de grand mécène du marchand d’art anglais Percy Moore Turner (1877- 1950), qui fit don du Saint Joseph charpentier au Louvre en 1948. Plusieurs autres œuvres – trois peintures, ainsi qu’une statuette médiévale, toutes données par Turner au Louvre et à différents autres musées français – figuraient également dans l’exposition. À la faveur de cette manifestation, un travail de recherche approfondi a été mené par le commissaire de l’exposition, M. Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre et expert reconnu de l’œuvre de Georges de La Tour.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (21 janvier 2018). Publication : “Le Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour : un don au Louvre de Percy Moore”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6ne