Conférence : “Le prédécesseur de Riesener : Gilles Joubert, ébéniste de Louis XV”.

Gilles Joubert, Commode à double ressaut central, marquetée, 1770, bois de rose, de violette, bronze et dorure, 90 x 140 x 65 cl, Versailles, musée des châteaux de Versailles et de Trianon.

Type : conférence.
Date et heure : 17 janvier 2018 à partir de 18h30.
Lieu : Paris, Syndicat National des Antiquaires – 17 boulevard Malesherbes.

Le Syndicat National des Antiquaires est heureux de vous convier à sa première conférence de l’année 2018 : « le prédécesseur de Riesener : Gilles Joubert, ébéniste de Louis XV » par Daniel Alcouffe Conservateur général honoraire au musée du Louvre.

Destin extraordinaire que celui de Gilles Joubert, ébéniste originaire du faubourg Saint-Antoine, établi rue Sainte-Anne, qui devint en 1751, à soixante-deux ans, l’ébéniste fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne.
Il travailla jusqu’en 1774 avant de faire place à Jean Henri Riesener et mourut en 1775. Il livra au Garde-Meuble quantité de meubles exécutés dans des techniques différentes (marqueterie, laque), qui évoluèrent du rocaille apaisé au néo-classicisme. Dépassé par l’abondance des commandes, il sous-traitait très souvent la fabrication auprès de confrères renommés comme notamment Roger Vandercruse Lacroix.
Il est intéressant, en dépit de cette diversité, d’essayer de déterminer s’il existe un style Joubert.

Accès dans la limite des places disponibles. Réservation impérative avant le 16 janvier 2018. Tel : 01 44 51 74 74