Publication : “L’expérience du regard au siècle des Lumières”.
Présentation de l’éditeur :
Parmi les nombreux sujets auxquels s’est intéressé Daniel Arasse, il en est un auquel il convient d’accorder une attention particulière, car c’est sans conteste le plus méconnu. Il concerne le siècle des Lumières à travers des écrits qui à ce jour ne sont plus disponibles ou très difficiles d’accès. Ce recueil constitue en quelque sorte le deuxième volet, et la part plus sombre, du dyptique amorcé avec Désir sacré et profane. Le corps dans la peinture de la Renaissance italienne (2015), ce dyptique proposant, de part et d’autre du Grand Siècle, une réflexion sur l’objet et le sujet du regard ancrée aux enjeux historiques de la représentation du corps.
Daniel Arasse. Normalien, ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a enseigné l’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne. Directeur de l’Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a été directeur d’études de l’EHESS de 1990 à 2002.
Table des matières
- Introduction
- “Diderot et Greuze”
- “Les Salons de Diderot : Le philosophe critique d’art”
- “L’image et son discours : deux descriptions de Diderot”
- “L’homme des Lumières”
- “Le roi”
- “Le théâtre de la Guillotine”
- “Les trans d’Andrès Serrano”
- Notes
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (10 décembre 2017). Publication : “L’expérience du regard au siècle des Lumières”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6lx