Présentation d’ouvrage : “L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne.”
Type : présentation d’ouvrage
Date : 5 décembre 2017, 18h-20h
Lieu : Salle Vasari, Institut national d’histoire de l’art
L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne, sous la direction d’Emmanuel Lurin et de Delphine Morana Burlot
Avec le développement de l’humanisme et la redécouverte de l’art antique, l’Antiquité est apparue comme un nouveau champ d’investigation et une source d’inspiration inépuisable. Les érudits et savants qui s’y sont intéressés, les « antiquaires », ont collaboré avec de nombreux dessinateurs, peintres et architectes, mais aussi avec des illustrateurs, des graveurs et des professionnels du livre, pour mener leurs recherches sur ces objets qui les passionnaient. L’objet de ce livre est de mettre en lumière une catégorie d’images qui interrogent constamment notre conception des techniques de reproduction artistique, de la représentation documentaire et du métier d’artiste dans les sociétés de l’époque moderne.
Intervenants
Emmanuel Lurin (Paris-Sorbonne)
Delphine Morana Burlot (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Martine Denoyelle (INHA)
Guillaume Grandgeorge-Picard (directeur des éditions Picard)
Jean-Louis Ferrary (membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’Institut de France, ancien directeur du centre Gustave Glotz)
___
Informations pratiques
5 décembre 2017 – 18H-20H
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bjouves (2 décembre 2017). Présentation d’ouvrage : “L’artiste et l’antiquaire. L’étude de l’antique et son imaginaire à l’époque moderne.” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 15 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6lr