Atelier de recherche international : « Questions de techniques en histoire de l’art ».

Imprimerie en Lettres, Planche de l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des métiers, 1751 – 1765.

Type : Appel à communication.
Date limite de l’appel : 08 janvier 2018.
Date de l’événement : 19-23 mars 2018.
Lieu : Centre allemand d’histoire de l’art, Paris.

Organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et l’École du Louvre, Paris, 19 – 23 mars 2018.

Depuis longtemps déjà, l’enseignement des matériaux employés en peinture, des techniques artistiques et des procédés de reproduction ne font plus partie, à quelques exceptions près, de la formation de l’historien d’art. Tout au long de sa carrière, celui-ci est néanmoins constamment confronté à ces connaissances supposément acquises, que ce soit sur les manières de dessiner, le papier, les couleurs ou leurs propriétés. Ceci vaut aussi pour la peinture à l’huile, le moulage du bronze ou l’estampe, pour ne citer que les procédés les plus usuels.

C’est pourquoi le Centre allemand d’histoire de l’art Paris propose, en partenariat avec l’École du Louvre, Paris, un atelier de recherche d’une semaine pour les étudiants en histoire de l’art qui combinera l’introduction aux aspects artisanaux et techniques de la pratique artistique ainsi qu’à la problématique de la restauration avec l’histoire de la formation des artistes en France. Des demi-journées d’études présidées par des spécialistes internationaux et ponctuées par des exposés alterneront chaque jour avec des visites d’ateliers d’artistes, notamment à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ENSBA), d’ateliers de gravure et de lithographie, mais aussi du musée Bourdelle ou encore du Centre de restauration des musées de France (C2RMF), etc. Les participants pratiqueront par ailleurs eux-mêmes le dessin dans le cadre d’un atelier dirigé par un artiste, professeur de l’ENSBA.

La participation est limitée à dix étudiants, de niveau master. Elle est conditionnée à la préparation d’au moins un exposé, dont le sujet sera attribué aux participants. Un très bon niveau de français est indispensable.

Sur présentation des justificatifs, les frais de transport et d’hébergement des participants non-parisiens peuvent être pris en charge dans la limite de 300 euros maximum. Les repas sont à la charge des participants. L’arrivée a lieu le 18 mars ; le retour le 24 mars.

Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation (1 à 2 pages maximum), une lettre de recommandation d’un professeur d’université ainsi qu’un CV.

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 8 janvier 2018 inclus avec l’intitulé « Questions de techniques en histoire de l’art / Techniken und Materialien in der Kunstgeschichte » à Julia Drost et François-René Martin à l’adresse ateliersderecherche@dfk-paris.org .