Publication : “Le Carnaval, la Fortune et la Folie : La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières”.
Présentation de l’éditeur :
Au début du XVIIIe siècle, Paris et Venise tissent des liens artistiques et intellectuels féconds, marqués par des échanges intenses. Qu’ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes si loin de leur terre d’origine ? L’auteur brosse le portrait de deux écoles artistiques tournées l’une vers l’autre, de leurs moments d’éclats communs à leurs inéluctables désaccords. Ce livre met ainsi en lumière la densité des échanges transnationaux et esquisse un peu plus les contours d’une première Europe esthétique avant d’être politique.
Docteure en histoire de l’art, Valentine Toutain-Quittelier enseigne à l’université et en école d’art. Spécialiste de la régence de Philippe II d’Orléans et des transferts culturels au XVIIIe siècle, elle consacre sa recherche actuelle à la représentation de la finance. Sa thèse, ici publiée dans une version remaniée, a été honorée du prix Nicole 2012 décerné par le Comité français d’histoire de l’art.
Table des matières
Préface de Pierre Rosenberg
Voyages artistiques
La leçon du voyage ou l’apprentissage de la réciprocité
Paris et Venise dans le concert européen
Expériences artistiques
Du sacré au profane
De la figure humaine
De la politique, ou Pellegrini et la Banque royale
Transferts artistiques
Échos, emprunts et appropriations réciproques
La rencontre du trait et de la couleur
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (27 novembre 2017). Publication : “Le Carnaval, la Fortune et la Folie : La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6lm
1 réponse
[…] new book by Valérie Toutain-Quittelier, Le Carnaval, la Fortune et la Folie, with a subtitle which […]