Publication : “Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux en question”, actes des journées d’étude ACA-RES (8-9 décembre 2016)
Programme ACA-RES
Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire FRAMESPA UMR5136
Les premières journées d’étude du programme ACA-RES (Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle) se sont tenues les 8-9 décembre 2016 au Centre allemand d’histoire de l’art Paris, autour du thème :
“Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux en question”
Première rencontre d’une série de trois préparant la tenue d’un colloque de synthèse en 2019, les discussions font aujourd’hui l’objet d’une diffusion sur la page Hypothèses du programme de recherche, dans la rubrique Les papiers d’ACA-RES. Ces actes sont un point d’étape dans la réflexion : ils rendent compte des questionnements soulevés et offrent un matériel documentaire qui pourra être complété et réinterrogé par la suite. Au présent compte-rendu s’adjoignent donc les « Brefs historiques » des écoles de chaque ville traitée, et les articles issus des communications. Laissés volontairement in progress, ils sont une invitation à rejoindre et prolonger la discussion.
https://acares.hypotheses.org/les-papiers-daca-res/actes-des-journees-detude
Sur la page Hypothèses, retrouvez également l’appel à stage “Documentation et recherche appliquée” et les autres actualités.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Moïra Dato (7 mai 2017). Publication : “Fonder les institutions artistiques : l’individu, la communauté et leurs réseaux en question”, actes des journées d’étude ACA-RES (8-9 décembre 2016). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6go