Colloque : “D’autres regards sur les frères Le Nain”.

Louis ou Antoine Le Nain, Famille de paysans dans un intérieur, vers 1642, huile sur toile, 113 x 159 cm, Paris, musée du Louvre.

Type : colloque.
Date : 5 et 6 mai  2017.
Lieu : Lens, musée du Louvre-Lens.

Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’oeuvre des frères Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs oeuvres, ne s’est pas vraiment établi. Profi tant que l’exposition sur les frères Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux États-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie à un peintre nordique, ce colloque voudrait susciter d’autres regards sur les frères Le Nain, faire naître de nouveaux questionnements sur leurs oeuvres.

Programme :

Vendredi 5 mai 2017 :

14h30-14h45 Ouverture institutionnelle et introduction.

LES FRÈRES LE NAIN ET LES ECOLES DU NORD

Présidence : Gaëtane Maës Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.

Modération : Ralph Dekoninck Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).

14h45-15h15 L’art des frères Le Nain à l’heure de la scène de corps de garde Léonard Pouy Doctorant en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève.

15h15-15h45 Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ? Ellis Dullaart Conservatrice, peinture fl amande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye.

15h45-16h30 Temps d’échanges / Pause.

QUESTIONS DISPUTEES AUTOUR DE L’ATTRIBUTION D’OEUVRES

Présidence : Marie Lavandier Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens.

Modération : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.

16h30-18h Table ronde :

  • Jean Pierre Cuzin Conservateur général honoraire du patrimoine.
  • Hubert Duchemin Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris.
  • Guillaume Kazerouni Conservateur du patrimoine, musée des Beaux- Arts de Rennes.
  • Guillaume Kientz Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre.
  • Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.
  • Luc Piralla-Heng Vong Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.
  • Pierre Rosenberg Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française.

Samedi 6 mai 2017 :

9h Accueil du public.

SOCIETE ET REPRESENTATIONS

Présidence : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.

Modération : Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.

9h15-9h45 Les frères Le Nain : peintres d’une réalité vestimentaire ? Axel Moulinier Doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre et Université de Bourgogne.

9h45-10h15 « C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain Pauline Randonneix Classe préparatoire au concours de l’INP – spécialité musée à l’ICP.

10h15-10h45 Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien Scarlett Beauvalet Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne.

10h45-11h45 Temps d’échanges / Pause.

SAINTS ET FIGURES MYTHOLOGIQUES

Présidence : Ralph Dekoninck Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).

Modération :Gaëtane Maës Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.

11h45-12h15 Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster Anne Delvingt Docteur en histoire de l’art, histoire et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant.

12h15-12h45 Intimité d’une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain Suzanne Baverez Doctorante contractuelle PSL à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences.

12h45-13h15 Temps d’échanges.

L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DES FRÈRES LE NAIN

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

Modération : Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.

14h-14h30 Genèse d’une hypothèse : les Le Nain protestants Élodie Vaysse Doctorante en histoire de l’art moderne, conservatrice au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.

14h30-15h La naissance du cinéma : un regard des frères Lumière sur les frères Le Nain et les peintres de la Réalité ? Frédérique Lanoë Docteur en histoire de l’art moderne, chargée de cours à la Manufacture des Gobelins.

15h-15h45 Temps d’échanges / Pause.

L’EXPERIENCE IKONIKAT, UN AUTRE REGARD SUR LES FRÈRES LE NAIN

Présidence : Luc Piralla-Heng Vong Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

15h45-16h30 Analyses préliminaires de la perception des oeuvres par les publics de l’exposition « Le mystère Le Nain » Mathias Blanc Chercheur CNRS, responsable scientifique ANR Visuall.

16h30-16h45 Temps d’échanges.

16h45-17h Conclusions et clôture.

COMITE SCIENTIFIQUE :

  • Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier.
  • Ralph Dekoninck Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).
  • Marie Lavandier Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens.
  • Gaëtane Maës Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS.
  • Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition.
  • Luc Piralla-Heng Vong Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition.

COORDINATION :

  • Fabien Dufoulon Responsable du Centre de ressources, Louvre-Lens.
  • Caroline Tureck Médiathécaire au Centre de ressources, Louvre-Lens.


Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2017, 16 avril). Colloque : “D’autres regards sur les frères Le Nain”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6fh

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search