Publication : “La Querelle des Pantomimes : Danse, culture et société dans l’Europe des Lumières”.
Présentation de l’éditeur :
Qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d’en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l’Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que les deux « docteurs en cabrioles » se disputent avant tout un titre de « réformateur de la danse théâtrale » qui suscite l’hilarité, une polémique enflamme rapidement l’intelligentsia milanaise, divisée entre les deux partis. En explorant les textes et les contextes, ce livre invite à une immersion dans la culture et la société occidentale à travers l’étude d’un phénomène culturel marquant de la modernité européenne.
Arianna Beatrice Fabbricatore est spécialiste en études culturelles et sociales du spectacle. Professeur agrégé et docteur de l’université Paris-Sorbonne, de l’université de Florence et de l’université de Bonn, elle est membre du Centre d’études des théâtres de la foire et de la Comédie-Italienne (université de Nantes) et de l’équipe Littérature et culture italienne (université Paris-Sorbonne). Elle a publié de nombreux articles et édité des textes polémiques sur la danse. Elle est coordinatrice du projet « Discours sur la danse » au sein de l’Observatoire de la vie littéraire de Paris-Sorbonne et dirige un projet de recherche appliquée sur la danse comique et grotesque au Centre national de la danse.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (12 avril 2017). Publication : “La Querelle des Pantomimes : Danse, culture et société dans l’Europe des Lumières”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6f4