Publication : “Caravage : Hors-Champ”.
Présentation de l’éditeur :
L’ouvrage accompagne l’exposition-dossier du Musée des Beaux-Arts de Rouen organisée dans le cadre de la 5e édition du « Temps des collections » (2016-2017). Cette exposition rassemble, autour de la Flagellation du Caravage peinte vers 1606-1607, un ensemble de tableaux et de dessins issus des collections du Musée, associé au prêt exceptionnel d’une œuvre de Philippe de Champaigne, L’Ecce Homo (vers 1655) du Musée des Granges de Port-Royal. Sous la forme d’un dialogue à la fois spontané et érudit au plus près des œuvres exposées, ce livre aborde trois questions déterminantes pour la compréhension du chef-d’œuvre du Caravage : le rapport entre un dehors et un dedans qu’évoque le regard du Christ ; le couple du bourreau et de sa victime ; la relation entre face et profil du Christ que met en tension le tableau.
Pierre Antoine Fabre et Giovanni Careri sont tous deux directeurs d’études à l’EHESS (Paris). P. A. Fabre est un spécialiste de la Compagnie de Jésus, de l’histoire de la spiritualité et de l’image chrétienne des XVIe-XVIIe siècle ; G. Careri est l’auteur de travaux devenus classiques sur Le Bernin (1990), Michel-Ange (2013) et Caravage (Mazenod, 2015).
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (28 mars 2017). Publication : “Caravage : Hors-Champ”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6ek