Publication : “Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : « Visez au sublime »”.

PELTRE Christine (dirs.) et VON DER BRÜGGEN Viktoria (dirs.), Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : « Visez au sublime », Paris, Hazan, mars 2017, 264 p.

Présentation de l’éditeur :

Catalogue officiel de l’exposition Jean-Jacques Karpff (1770-1829) « Visez au sublime », au musée Unterlinden de Colmar du 18 mars au 19 juin 2017. Un des portraitistes les plus subtils de son temps dont l’importante production d’effigies, en partie inédite, reflète les transformations propres au genre du portrait autour de 1800. Karpff invente en effet un procédé graphique original caractérisé par l’emploi de lignes diagonales saisissant de façon virtuose les effets de lumière, d’ombres et de matières.Cette exposition et le catalogue qui l’accompagne permet de découvrir les péripéties de la carrière artistique passionnante de Jean-Jacques Karpff (1770-1829) entre Colmar, Paris et Versailles, en retraçant ses chapitres majeurs sous la Révolution. Son portrait de l’impératrice Joséphine a reçu une médaille d’or au Salon de 1809.Sa parfaite maîtrise technique valut à Jean-Jacques Karpff les éloges de son maître Jacques-Louis David qui considérait qu’« on ne peut pas pousser plus loin l’art du dessin ». 

Sous la direction de l’historienne de l’art Viktoria von der Brüggen et du professeur Christine Peltre, directrice de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université Marc Bloch, Strasbourg, auteur entre autre du Dictionnaire culturel de l’orientalisme et Les orientalistes chez Hazan.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
Maxime Georges Métraux (2017, 9 mars). Publication : “Jean-Jacques Karpff (1770-1829) : « Visez au sublime »”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6dr

Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search