Conférence : Architecture et urbanisme sous le Consulat et l’Empire à Paris
Dans le cadre du cycle de conférences “Un mois, une oeuvre” au Musée Carnavalet, la commissaire associée de l’exposition “Napoléon et Paris”, Charlotte Duvette, animera une présentation sur l’architecture sous le Consulat et le Premier Empire à Paris.
Programme de la conférence :
Dès le début du Consulat, en 1799, Bonaparte dispose d’une large étendue de terrain à Paris acquise par la mise en place des biens nationaux sous la Révolution. À travers des opérations de percement et de construction, de nouvelles rues et monuments ponctuent le paysage de la capitale.
Si c’est principalement Napoléon qui décide quels sont les monuments à ériger, le préfet de la Seine et le ministre de l’intérieur ont également un rôle à jouer. L’empereur est entouré d’une vaste équipe d’architectes à qui l’ont doit notamment l’Arc de Triomphe de la place de l’Étoile, la Bourse ou encore la rue de Rivoli. Dans cette équipe, se trouve un duo d’architectes célèbre, Percier et Fontaine. Ce dernier tient un rôle consultatif important auprès de Napoléon.
S’il y eut sous l’Empire plus de constructions de bâtiments utilitaires (fontaines, halles, marchés etc.) que de monuments, ces derniers, plus pérennes, marquent encore fortement le paysage actuel. Ce sont tous ces aspects du Paris napoléonien qui seront évoqués lors de cette conférence.
Informations pratiques :
Musée Carnavalet – Salon Bouvier
Jeudi 11 juin 2015 de 13h à 14h
Gratuit
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hadrien Volle (28 mai 2015). Conférence : Architecture et urbanisme sous le Consulat et l’Empire à Paris. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p5vd