Colloque : “7e Journées professionnelles : Innover pour conserver”
Type : Colloque
Date de la manifestation : 23-24 mars 2017
Lieu : Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine, Auditorium
Innover pour conserver. Recherche et développement en conservation-restauration des biens culturels
La direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication organise en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et la Cité de l’architecture et du patrimoine les septièmes journées professionnelles de la conservation-restauration.
Centrées sur des « retours d’expérience », ces journées s’adressent à tous les professionnels de la conservation-restauration des biens culturels sur l’ensemble des champs patrimoniaux : archives, musées, bibliothèques, archéologie, monuments historiques…
Les journées 2017 ont pour objectif de mettre en lumière les principales thématiques de recherche en cours et les innovations récentes dans le domaine de la conservation-restauration.
Outre une présentation du paysage et des acteurs publics et privés de la recherche, en France et en Europe, les problématiques traitées lors de ces journées porteront sur des sujets d’actualité tels que la présentation d’outils et dispositifs portables lors d’études préalables, la création d’un appareil détecteur de champignons, le croisement des approches historique et matérielle dans le cadre de la restauration de la grande rose de la Sainte-Chapelle, l’apport de l’imagerie et de l’imprimante 3D en conservation-restauration, etc. Une table-ronde finale ouvrira un débat sur la construction de la recherche en conservation-restauration. Une trentaine d’intervenants feront état de leur expérience et de réalisations récentes, dans tous les champs patrimoniaux en abordant les questions techniques, budgétaires, déontologiques et éthiques, tant sur le patrimoine ancien que contemporain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bjouves (14 février 2017). Colloque : “7e Journées professionnelles : Innover pour conserver” Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6cg