Appel à communication : “Autour des Heures italiennes”.

Giambattista Tiepolo, L’Immaculée Conception, XVIIIe siècle, toile, 48 x 28 cm, Amiens, musée de Picardie.

Type : Appel à communication.
Date limite appel à candidature : 8 mars 2017.
Date de la manifestation : 6 juin 2017.
Lieu : salle Vasari, INHA, Paris.

Coordinateurs : Michel Hochmann (École pratique des hautes études) et Laura de Fuccia (Institut national d’histoire de l’art).

À l’occasion des expositions « Heures italiennes ». Trésors de la peinture italienne en Picardie (XIV-XVIIIe siècle) des musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne (sous la direction de Nathalie Volle et Christophe Brouard) qui proposent une exploration des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie, l’Association des historiens de l’art italien organise une journée d’études destinée à valoriser des recherches inédites autour de ces œuvres. Cette journée sera notamment consacrée aux nouvelles découvertes liées aux questions iconographiques et à l’attribution.

Pour consulter les œuvres italiennes conservées en Picardie (Hauts-de-France), rechercher dans la base la base RETIF de l’Institut national d’histoire de l’art.

Les propositions de communication d’un maximum de 300 mots sont à envoyer avant le vendredi 3 mars 2017 à ces adresses : michel.hochmann@gmail.com ; laura.de-fuccia@inha.fr.

Les intervenants seront avertis de leur participation à la journée d’étude le mercredi 8 mars 2017.

Comité scientifique :
Michel Hochmann, directeur d’études, « Histoire de la peinture italienne XVIe-XVIIe siècle, École pratique des hautes études.

Laura de Fuccia, docteur de l’École pratique des hautes études, post-doctorante, Institut national d’histoire de l’art.


Cette entrée a été publiée dans Actualités le par .

À propos Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.