Publication : “La mort des rois de Sigismond (523) à Louis XIV (1715) : L’histoire du pouvoir royal et de ses représentations”.
Présentation de l’éditeur :
Du début du Moyen Âge jusqu’au « Siècle de Louis XIV », l’État ne cesse de s’identifier à la personne physique du prince. La mort d’un souverain est donc synonyme, le plus souvent, de traumatisme, car elle met en question la survie même du pouvoir qu’il incarne.
Cet « espace-temps » particulier : « l’entre-deux » règnes ; ses implications, ses conséquences sur la pérennité du pouvoir sont précisément étudiées. Avec une dernière partie consacrée à Louis XIV très documentée (4 chapitres lui sont consacrés), l’ouvrage présente toutes les phases de la mort royale : de l’agonie aux funérailles, des funérailles à la sépulture, de l’annonce de la mort à la mémoire de la mort.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (27 janvier 2017). Publication : “La mort des rois de Sigismond (523) à Louis XIV (1715) : L’histoire du pouvoir royal et de ses représentations”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6by