Table ronde : “Les femmes artistes aux XVIIIe et XIXe siècles : nouvelles perspectives”.

Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait de la duchesse d'Orléans, née Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, 1789, huile sur panneau, 110 x 84 cm

Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait de la duchesse d’Orléans, née Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, 1789, huile sur panneau, 110 x 84 cm

Type : table ronde.
Date et horaire : 26 janvier 2017.
Lieu : Columbia Global Centers, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris.

Table ronde animée par Anne Lafont (INHA/LEGS/CNRS) avec Charlotte Foucher-Zarmanian et Séverine Sofio.

Deux monographies viennent de paraître sur la question des femmes artistes et/ou des artistes femmes dans les mondes de l’art français des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Écrits par deux historiennes de l’art et chercheuses au CNRS : Charlotte Foucher-Zarmanian et Séverine Sofio, ces livres, forts d’une historiographie artistique abondante et conflictuelle, reposent, de manière inédite et dans un débat en français, la question de l’histoire des femmes, des études de genre, des approches quantitatives, de l’interprétation des imaginaires, mais aussi du statut social et professionnel dans le milieu de l’art.

Quels sont les jalons posés par ces deux ouvrages qui ouvrent à une nouvelle histoire de l’art travaillée par les études de genre ?

Table ronde sur les femmes artistes, autour des livres de Charlotte Foucher Zarmanian et Séverine Sofio dans le cadre du cycle scientifique « Les jeudis du genre » coordonné par le GIS Institut du Genre.
Cette table ronde aura lieu le jeudi 26 janvier 2017 à 18h30 au Columbia Global Centers, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris.