Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Réouverture du Quadrilatère Richelieu à Paris: Week-end Portes ouvertes RICHELIEU, bibliothèques, musée, galeries, du 13 au 15 janvier 2017

reseaux-save-the-date-13-14-15-jpo2016 marque un tournant dans l’histoire de Richelieu qui devient un pôle de recherche où sont regroupées la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’École nationale des chartes : un ensemble de bibliothèques au cœur de Paris qui constitue un lieu privilégié pour les chercheurs et s’ouvre plus largement au public.
Du vendredi 13 au dimanche 15 janvier le site RICHELIEU, bibliothèques, musée, galeries s’ouvre lors d’un week-end Portes ouvertes au grand public proposant visites, présentations d’œuvres patrimoniales, projections, rencontres et débats. Un événement organisé par la BnF, l’INHA et l’EnC, en partenariat avec France Culture.

__
Les grands temps forts du week-end :
  •  Table ronde sur le projet architectural de rénovation du site Richelieu
    animée par Jean-Philippe Garric (professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    avec Bruno Gaudin (architecte lauréat du concours d’architecture), Virginie Bregal (architecte), Marc Le Coeur(École spéciale d’architecture) et Jean-François Lagneau (architecte en chef des monuments historiques)
    Salle Labrouste vendredi 13 janvier à 19H
  • À Livres Ouverts / conférence inaugurale
    par Georges Didi-Huberman (directeur d’étude à l’EHESS)
    « Quand s’ouvre une nouvelle bibliothèque d’histoire de l’art, c’est un outil qui se crée : un « ouvroir d’histoires de l’art potentielles », comme auraient dit les poètes de l’Oulipo. On évoquera ici une simple expérience de lecteur : entre ce qu’il cherche et ce qu’il trouve (qu’il n’avait pas fatalement cherché). »
    Salle Labrouste samedi 14 janvier à 19H
  • Petits exercices d’érudition
    Les chercheurs et doctorants des trois institutions, BnF, Enc et INHA, ont 10 mn pour vous faire découvrir leurs sujets de recherche, du plus pointu au plus étonnant. De l’histoire culturelle de la pâtisserie aux maoïstes du Népal… en passant par l’architecture carcérale (1846-1950) ou les femmes et leur image dans les livres d’heures de la France de l’Ouest au XVe siècle.
    Salle Labrouste samedi 14 et dimanche 15 janvier de 16H à 18H30 
La BnF et l’INHA s’associent à la Nuit de la lecture
Les espaces rénovés de Richelieu seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 22H le samedi 14 janvier et des lectures seront proposées.
__

Informations pratiques

Téléchargez le programme détaillé du week-end
Plus d’informations sur inha.fr
Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art
58, rue de Richelieu Paris 2e – 33 |0|1 47 03 76 29
Tous les évènements du week-end portes ouvertes Richelieu sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.
Suivez le WE portes ouvertes sur twitter : #WEPORichelieu

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Tauziède-Espariat (3 janvier 2017). Réouverture du Quadrilatère Richelieu à Paris: Week-end Portes ouvertes RICHELIEU, bibliothèques, musée, galeries, du 13 au 15 janvier 2017. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6b7


Maël Tauziède-Espariat

Docteur en histoire de l'art (XVe-XVIIIe siècles) Maître de conférences (UPN)

Vous aimerez aussi...