Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : “Bibliothèques, décors, XVIIe–XIXe siècle”.

BARBIER Frédéric, DE PASQUALE Andrea et MONOK István, Bibliothèques, décors, XVIIe–XIXe siècle, Paris, Éditions des Cendres, 2016, 306 p.

BARBIER Frédéric, DE PASQUALE Andrea et MONOK István, Bibliothèques, décors, XVIIe–XIXe siècle, Paris, Éditions des Cendres, 2016, 306 p.

Présentation de l’éditeur :

La chronologie est spécifique au domaine : dans la seconde moitié du xvie et au début du xviie siècle, la bibliothèque abandonne le mobilier traditionnel des pupitres pour prendre la forme moderne d’une grande salle de travail dont les murs sont tapissés de livres. Ce modèle deviendra à son tour de moins en moins adapté, jusqu’à ce que, face à l’accroissement de la production imprimée qui se produit au xixe siècle, le principe des magasins de stockage des livres se développe et l’organisation interne de la bibliothèque se modifie. Au fil de cet espace de temps des xviie–xixe siècles, les grands courants artistiques se succèdent, du baroque au classicisme puis au néo-classique, et jusqu’à l’émergence de l’architecture industrielle.

Parallèlement, l’institution de la bibliothèque garde une charge symbolique élevée, mise en scène par le biais du décor. On connaît les somptueuses bibliothèques baroques du monde catholique, de la péninsule Ibérique à l’Allemagne méridionale, à l’Europe centrale, ou encore à l’Italie. Pourtant, d’autres modèles de décor se rencontrent, qu’il s’agisse de la France (à la Bibliothèque Mazarine) ou encore de la géographie de la Réforme protestante. À côté des exemples les plus  célèbres, y compris celui de la Hofbibliothek de Vienne, les contributions présentent un certain nombre de bibliothèques historiques largement méconnues jusqu’à aujourd’hui, notamment en Europe centrale et orientale (Alba Iulia), mais aussi en Italie (avec le Palais Borromini à Rome).

Ce travail transdisciplinaire réunit les meilleurs spécialistes européens, confrontant les leçons de l’histoire générale avec celles de l’histoire de l’art, de l’histoire des idées et de l’histoire du livre et des bibliothèques. Un ouvrage placé sous la direction de Frédéric Barbier, István Monok &  Andrea De Pasquale qui ont réuni à leurs côtés une équipe internationale de spécialistes de l’histoire des bibliothèques et du livre / Ample iconographie, bibliographie et index.

Table des matières : 

• Frédéric Barbier, Bibliothèques, décors, XVIIe–XXIe siècle.
• Frédéric Barbier, Illustrer, persuader, servir: le décor des bibliothèques, 1627–1851.
• Elmar Mittler, Kunst oder Propaganda? Bibliothekarische Ausstattungsprogramme als Spiegel kultureller Entwicklungen und Kontroversen in Renaissance, Gegenreformation, Aufklärung und Klassizismus.
• Hans Petschar, Der Pruncksaal der Österreichichen Nationalbibliothek : zur Semiotik eines barocken Denkraumes.
• Andreas Gamerith, Klosterbibliotheken des Wiener Umlandes: alte und neue Motive.
• Michaela Seferisová Loudová, Ikonographie der Klosterbibliotheken in Tschechien, 1770–1790.
• Szabolcs Serfözö, Barocke Deckenmalereien in klosterbibliotheken des Paulinerordens in Mitteleuropa.
• Anna Jávor, Bücher und Fresken: die künstlerische Ausstattung von Barockbibliothecken in Ungarn.
• János Jernyei-Kiss, Die Welt der Bücher auf einem Deckenbild: Franz Sigrists Darstellung der Wissenschaften im Festsaal des Lyzeums in Erlau.
• Doina Hendre Biró, Le décor de la Bibliothèque et de l’Observatoire astronomique fondés par le comte Ignác Batthyány, évêque de Transylvanie, à la fin du XVIIIe siècle.
• Yann Sordet, D’un palais (1643) l’autre (1648): les bibliothèque(s) Mazarine(s) et leur décor.
• Fiammetta Sabba, I Saloni librari Borrominiani fra architettura e decoro.
• Andrea De Pasquale, L’histoire du livre dans le décor des bibliothèques d’Italie au XIXe siècle.
• Jean-Michel Leniaud, L’invention du programme d’une bibliothèque, 1780–1930.
• Alfredo Serrai, I vasi o saloni librari. Ermeneutica della iconografia bibliotecaria.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (22 décembre 2016). Publication : “Bibliothèques, décors, XVIIe–XIXe siècle”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p6ar


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...