Appel à communication : 7e édition du Festival d’Histoire de l’Art (La Nature)
Type : Appel à communication
Date limite : 11 décembre 2016
Date de la manifestation : 2 au 4 juin 2017
Lieu : Château de Fontainebleau
Bien sûr, la nature des artistes n’est pas celle où les hommes vivent et dont ils observent la contingence et la trivialité ; ce sera là notre deuxième axe de réflexion, centré sur La nature mise en scène. On le sait, toute une tradition a fait de l’illusion l’unique règle esthétique, au point que l’imitation des objets de la nature à pu aller jusqu’à une sorte d’ascèse, ou de ferveur patiente, comme en témoignent certaines natures mortes. Or le principe qui veut que l’art tire son excellence de son rapport à la nature a justement entraîné toutes sortes d’effets de trompe-l’œil, de dissimulation et d’illusion qui touchent parfois au suprême artifice, ce qui se vérifie dans l’art des jardins aussi bien que dans les spectacles optiques, sans parler des interventions et des appropriations opérées par des artistes contemporains, que ce soit in situ, sur un territoire privé ou au sein de leur atelier.
- La nature en ordre : -les lois de la nature (lois scientifiques/lois divines) -la nature et le sacré -étudier la nature -la nature comme modèle explicatif (analogie, taxonomie, théorie de l’art sur le modèle des sciences naturelles) -la norme, le caprice et les dérèglements (merveilles, monstres, hybrides, transmutations, métamorphoses).
- La nature mise en scène : -jardin (du dessein aux installations) ; -du cabinet de curiosités au musée ; -représenter la nature (allégorie, paysage, nature-morte, genre animalier…) ; -Land Art, Arte Povera, Earth Art, art environnemental, art in situ -la nature comme décor et ornement (édifices, décors intérieurs, théâtre, opéra, ballet…) ; -spectacles optiques (de la camera obscura à l’image en mouvement)
- La nature comme environnement : -les lieux de nature (la forêt, la montagne, la mer, le désert, la grotte, la campagne, le jardin, …) ; -la nature nourricière (le monde rural, l’agriculture, la vigne, les vergers, l’élevage, la chasse) -la nature menaçante (tempêtes, avalanches, volcans, tremblements de terre, tornades, flore et faune hostiles) -le BioArt (transformations du vivant et réalité altérée à partir des biotechnologies) -face au périssable (préserver, conserver).
Modalité de soumission :
L’examen des propositions sera confié au comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art. Les propositions doivent s’inscrire clairement dans les axes déterminés par l’appel à communication. La sélection cherchera à mettre en exergue toutes les périodes historiques ainsi que des médiums et des situations géographiques variées. Les projets de communication doivent impérativement être rédigés en français et se présenter sous la forme suivante : titre du projet, résumé en 400 signes, présentation d’une page maximum (3500 signes), curriculum vitae de l’intervenant avec bibliographie. Les projets de communication à plusieurs intervenants (débat, table ronde…) sont limités à quatre personnes et le porteur du projet doit être clairement désigné. Les projets doivent être déposés avant le 11 décembre sur le site internet du Festival à l’adresse suivante http://festivaldelhistoiredelart.com/proposez-intervention/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hadrien Volle (9 novembre 2016). Appel à communication : 7e édition du Festival d’Histoire de l’Art (La Nature). Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p69t