Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communication pour le séminaire doctoral commun Paris I/Paris IV : “L’Œuvre à l’épreuve du texte”.

Maurice Quentin de La Tour, Portrait de Voltaire tenant un exemplaire de "La Henriade", ca. 1736, huile sur toile, 61 x 51 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Maurice Quentin de La Tour, Portrait de Voltaire tenant un exemplaire de “La Henriade”, ca. 1736, huile sur toile, 61 x 51 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Type : Appel à communication.
Date limite : 23 novembre 2016.
Date de la manifestation : du 8 décembre 2016 au 8 juin 2017.
Lieu : Salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Pour sa huitième année consécutive, le séminaire doctoral commun aux universités Paris 1 et Paris IV envisage la perméabilité des liens entre les œuvres et les textes. « L’œuvre à l’épreuve du texte », le thème retenu cette année, propose de considérer le texte selon trois angles d’approche distincts, complémentaires et identifiables au travers des notions de médium, de forme et d’outil.

De nombreux artistes se sont intéressés à l’écriture ; leurs écrits théoriques ou littéraires et leurs bibliothèques en témoignent. Dans cette optique, il convient de distinguer la place de l’écriture dans l’œuvre : est-ce une occupation annexe à l’activité artistique ou bien intègre-t-elle pleinement le processus créatif ? Les traités, essais, correspondances et manifestes seront mis à contribution afin de discuter ces propositions.

Également entendu comme un objet plastique, pourvu de lettres, le texte peut prendre une part active à l’œuvre à laquelle il est intégré. Les rapprochements formels et stylistiques des textes et des œuvres, observables grâce aux lignes ou à l’insertion de l’écriture dans l’art (estampe, dessin, peinture, sculpture, etc.) nous intéressent particulièrement. Cette présence du texte, notamment par le biais du titre et de la signature, s’objective au point de créer de nouvelles disciplines, telle la génétique. La mise en image des textes participe enfin de cette dynamique : les lectures iconographiques, privilégiant une approche comparative, inscrivent le rapport de l’image au texte selon différentes modalités. Il convient dès lors de distinguer leurs statuts respectifs : doit-on parler d’une subordination de l’image ou texte ou, au contraire, d’une équivalence de l’écrit et du figuré ?

Ces apports historiographiques, constitutifs de nos lectures des œuvres, sont aussi déterminés par l’étude de la réception critique pensée au moyen d’appareils discursifs appropriés. Qu’apporte l’acte d’écrire à l’expérience du regard ? Comment les écrivains ont-ils commenté l’art ? De quelle façon les textes interfèrent dans notre appréhension des œuvres ? Comment répondre aux enjeux de la censure, de lisibilité et de l’illisibilité ainsi qu’au problème de l’accès aux sources? En ouvrant possiblement sur le théâtre, la performance ou encore le cinéma, quelles sont les porosités entre les arts du temps et de l’espace ? Ce sont là quelques-uns des axes, non exhaustifs, que nous vous proposons d’aborder cette année.
Cet appel à communication s’adresse aux doctorants de toutes les disciplines (histoire de l’art, littérature, etc.), dans une dimension transversale et diachronique et sans condition géographique. Indépendamment de l’avancement de leur thèse, sont invités tous ceux qui souhaitent partager et approfondir, d’un point de vue méthodologique, certaines problématiques rencontrées lors de leurs recherches.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Les propositions de communication (2000 signes environ) sont à envoyer à l’adresse suivante : seminairedoctoralcommun@gmail.com avant le 23 novembre 2016. Les communications auront une durée approximative de trente minutes. Nous vous remercions de préciser vos disponibilités au cas où vous ne pourriez être présents lors d’une des séances détaillées dans le calendrier ci-dessous.

ÉQUIPE ORGANISATRICE
Marie BOISSEAU, doctorante, Université Panthéon-Sorbonne (Panthéon Sorbonne – Paris I)
Lydia HAMITI, doctorante, Université Paris-Sorbonne (Paris Sorbonne – Paris IV)
Alice OTTAZZI, doctorante, Université Panthéon-Sorbonne (Panthéon Sorbonne – Paris I)

DATES DES SÉANCES
Toutes les séances se tiendront le jeudi de 18h à 20h
Salle Jullian, Galerie Colbert, 1er étage.
2 rue Vivienne, 75002 Paris.

7 séances* : 8 décembre 2016, 12 janvier 2017, 9 février 2017, 9 mars 2017, 13 avril 2017, 11 mai 2017, 8 juin 2017.

*Le séminaire sera clôturé par une journée d’étude organisée au mois de juin 2017.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (8 novembre 2016). Appel à communication pour le séminaire doctoral commun Paris I/Paris IV : “L’Œuvre à l’épreuve du texte”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p69f


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...