Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Publication : “Joseph Dufour : génie des papiers peints”.

PRACHE Denys avec la collaboration de DE LA HOUGUE Véronique, Joseph Dufour : génie des papiers peints, Paris, Mare et Martin, 2016.

PRACHE Denys avec la collaboration de DE LA HOUGUE Véronique, Joseph Dufour : génie des papiers peints, Paris, Mare et Martin, 2016.

Présentation de l’éditeur :

Sorti de l’École de dessin de Lyon, Joseph Dufour intègre la manufacture de papiers peints des Sieurs Ferrouillat & Cie qui vient de se créer. Après la Révolution, le Citoyen «artiste» Dufour fonde sa première manufacture à Mâcon. Sollicité par un manufacturier parisien, il réalise des attiques en papier peint qui reproduisent des estampes d’artistes célèbres et dont le succès conforte son installation. Technicien audacieux et artiste accompli, il ne cesse plus d’élargir le champ des possibilités pour ses productions. En imaginant des « tentures paysages » à même d’entourer toute une pièce, il révolutionne l’art de la décoration. Ses « panoramiques » vont le faire connaître dans toute l’Europe comme aux États-Unis. Ses créations s’étendent ensuite à de somptueuses draperies. Ses motifs décoratifs, répétés, vont bientôt couvrir les murs des palais ou des grandes demeures. Maître incontesté du papier peint sous l’Empire, ses tentures de « Psyché et Cupidon », au sommet de son art, établissent définitivement sa renommé et font de lui un génie des papiers peints.

Denys Prache : Diplômé HEC. Fondateur du journal Okapi. Lauréat du Milia d’or du documentaire et du Grand Prix de la Société Civile des Auteurs Multimédia. Descendant de Joseph Dufour.
Véronique de La Hougue : Conservateur en chef du département des papiers peints du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (16 octobre 2016). Publication : “Joseph Dufour : génie des papiers peints”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p693


Maxime Georges Métraux

Doctorant en Histoire de l'art moderne (Université Paris IV –Sorbonne, Centre André Chastel – UMR 8150). Expert pour la galerie Hubert Duchemin et chargé d’enseignement à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Commissaire scientifique de l’exposition "Chic Emprise : Cultures, usages et sociabilités du tabac du XVIe au XVIIIe siècle" (22 juin - 23 septembre 2019) au musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

Vous aimerez aussi...