Journée d’étude : “Réception critique de la restauration XVIIIe-XXe siècles”.
Type : journée d’étude
Date de la manifestation : 27 octobre 2016.
Lieu : salle Vasari, INHA, Paris.
Cette journée d’étude s’intéressera, à travers des sources manuscrites ou imprimées, aux regards portés sur une discipline, la restauration, constamment en évolution depuis le XVIIIe siècle. Regards d’experts, de journalistes, d’écrivains, d’artistes et de restaurateurs seront confrontés afin de mettre en avant différents points de vue quant à l’évolution des interventions et des pratiques sur les œuvres d’art.
Il s’agira de se demander comment les restaurations des œuvres d’art sont appréciées depuis le XVIIIe siècle et quelle est la notoriété de leurs praticiens ? Est-il nécessairement question de regards contemporains ou ceux-ci sont-ils postérieurs aux interventions pratiquées tant sur des peintures, des œuvres d’arts graphiques, des sculptures que sur des édifices architecturaux ? À travers cette approche, nous nous demanderons si les éléments récurrents dans ces observations, positives ou négatives, sont les restaurations ou les restaurateurs eux-mêmes.
Les réflexions quant au domaine de la restauration se concentrent généralement sur la définition de la discipline et du métier. Nous tenterons ici d’adopter une démarche différente : alors qu’il est d’une part possible d’isoler la figure du restaurateur, les pratiques, les œuvres restaurées et la notion même de restauration, il est d’autre part important de mettre en exergue les figures qui commentent ces points et de s’intéresser aux domaines dont ces auteurs sont issus. Considérée par certains comme à l’origine de nombreuses destructions et par d’autres comme garante de la survie du patrimoine, la restauration est également porteuse de réponses et se dote d’une signification sociale et culturelle.
Ces questions nous amèneront par ailleurs à concevoir s’il existe une variation de l’intérêt pour les procédés employés ainsi qu’envers les formations des restaurateurs. Dans la mesure où le champ de la restauration est à la fois lié aux sciences humaines et aux sciences exactes, cette journée d’étude offrira l’occasion d’aborder la réception des expériences scientifiques et des méthodes d’expérimentation en restauration.
Contacts :
Programme :
8h45 Accueil.
9h00 Introduction par Barbara Jouves.
9h15 Notions d’altération et de conservation dans les Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (1752-1792).
Claire Betelu, conservatrice-restauratrice de peinture, docteur en histoire de l’art et ATER Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
9h45 Témoignages d’une condicio sine qua non. La réception des procédés de fixage des pastels dans la littérature artistique du XVIIIe siècle.
Alice Ottazzi, doctorante Università di Torino / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h15 Discussion, suivie d’une pause
11h00 La restauration des estampes et des livres au XIXe siècle, à travers l’exemple d’Alfred Bonnardot (1846-1858).
Juliette Parmentier-Courreau, doctorante Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
11h30 Giovanni Battista Cavalcaselle, acteur et critique de la restauration au XIXe siècle.
Gianmarco Raffaelli, doctorant École du Louvre / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12h00 Choix de restauration et conséquences esthétiques sur les œuvres de la série des Cathédrales de Claude Monet.
Bénédicte Trémolières, restauratrice de peinture et doctorante Université de Rouen
12h30 : Discussion suivie d’un déjeuner
14h30 Francesco Borromini comme restaurateur, une approche historique et critique de la restauration par Max Dvořàk (1874-1921).
Matthieu Fantoni, classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine, École du
15h00 L’expertise technique comme enjeu médiatique : débat autour de l’Olympia d’Édouard Manet (1923, 1932).
Hadrien Viraben, doctorant Université de Rouen
15h30 Discussion, suivie d’une pause
16h15 Les articles portant sur la restauration du Palais des Papes d’Avignon au début du XXe siècle, influences et justifications.
Camille Bidaud, doctorante Université Paris-Est
16h45 La reconstruction « à l’identique » d’un Monument Historique, pratiques et critiques – Saint-Sernin de Toulouse (restaurations 1860-1990).
Laurent Cathiard, doctorant École de Chaillot / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17h15 Discussion, suivie d’une conclusion par Alric Delaporte.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Georges Métraux (3 octobre 2016). Journée d’étude : “Réception critique de la restauration XVIIIe-XXe siècles”. Groupe de Recherche en Histoire de l'Art Moderne. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p68m